Module 10, section 2 : Bâtiments d'archives en pays tropical

6. Traitement de l'air

Le traitement de l’atmosphère pour maintenir des conditions optimales de conservation des documents est un aspect essentiel de la construction des bâtiments d’archives : nous en avons traité ailleurs.

Il faut insister ici – au vu d’expériences déplorables – pour que l’installation de systèmes de traitement de l’air, dits aussi systèmes de climatisation, ne soit pas considérée comme un idéal.

Ainsi, devra-t-on toujours préserver la possibilité d’une ventilation naturelle. En effet, les cas de pannes de longue durée ou de maintenance défectueuse sont légion et le recours à la ventilation naturelle, associé ou non à un système de climatisation, est indispensable (voir supra).

Attention

On ne doit pas négliger un phénomène d’usure rapide du matériel et de pannes fréquentes dans les climats extrêmes sans parler de l’absence de techniciens sur place pour maintenance et réparation. Dans tous les climats, le traitement de l’atmosphère d’un bâtiment ne disposant pas d’une forte inertie thermique génère des frais excessifs en terme de consommation d’énergie.

On peut recommander des moyens simples et mobiles pour lutter contre sécheresse ou humidité : l'installation d'humidificateur ou de déshumidificateurs. Il faut néanmoins prévoir dès le départ l'évacuation de l'eau prélevée par les déshumidificateurs vers l'extérieur du bâtiment et l'eau nécessaire aux humidificateurs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)