Introduction générale aux modules 11 et 12 : Les publics des archives.

1.5.2. Usages en ligne

L'internaute est d'abord un consommateur : il consulte les ressources qu'on lui fournit en ligne (il s'agit prioritairement de documents numérisés). Mais le développement du web 2.0 a permis aux internautes de « contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le web social » (Wikipédia, article « Web 2.0 »).

Ainsi, de plus en plus de sites internet proposent des outils collaboratifs (indexation, dictionnaires, plateforme de transcription) et de l'interaction via les réseaux sociaux. De consommateur, l'internaute peut devenir acteur de l'enrichissement des données. Il peut être également vecteur de la circulation des ressources en les réutilisant, en les transformant.

Appel aux internautes sur la page Facebook des Archives municipales de Lyon, 2016.

ExempleArchives départementales de la Vendée

Le site fait « Appel au public » dans une rubrique affichée dès l'accueil. Les possibilités de participation sont les plus nombreuses qui soient actuellement offertes sur un site Internet français : « le L@boratoire des internautes » est un espace de discussion ouvert à tous ; les « dictionnaires collaboratifs » permettent d'indexer des documents nominatifs et de publier le résultat des recherches ; on peut aussi poser une question et faire connaître ses manifestations (conférences, visites...).

Lien

ExempleArchives de l'État en Belgique

La plate-forme numérique « Demogen » met à disposition du public les données contenues dans des millions d'actes (sources généalogiques) et permet aux chercheurs et aux bénévoles, via le logiciel « « Demogen Visu » », d'encoder de façon structurée les différentes données.

Lien

Plus récemment, est apparu un nouvel usage des ressources en ligne, qui servent à alimenter des applications de découverte du patrimoine et à vocation touristique.

ExempleArchives départementales du Val-d'Oise

« Val-d'Oise MyBalade », application mobile de valorisation du patrimoine, comprend plusieurs milliers de fiches descriptives et d'illustrations, des circuits de randonnées et des « bulles immersives » sur le territoire du Vexin. Les Archives départementales du Val-d'Oise se sont investies dans cette réalisation innovante où l'on retrouve beaucoup de documents issus de leurs fonds.

Lien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)