1.5.3. Usages hors les murs
De plus en plus incités à se porter au-devant des publics pour les diversifier, dans une volonté de « démocratisation culturelle et éducative », les archivistes proposent des services et des activités variées hors les murs.
On peut distinguer trois types d'usage principaux :
La consultation des microfilms : ceux-ci circulaient en nombre avant l'apparition de la numérisation, ce qui permettait de consulter, grâce au prêt, les documents d'un autre service d'archives dans un service d'archives proche de chez soi. Cet usage perdure pour les bobines qui n'ont pas été numérisées.
L'action culturelle : le fait qu'elle puisse avoir lieu hors les murs permet de toucher un public plus large. Elle se décline principalement sous forme d'expositions itinérantes mais aussi de conférences, d'ateliers et de cours de paléographie délocalisés ; certains spectacles comme les lectures d'archives peuvent avoir lieu en dehors du service ainsi que des réalisations faites en partenariat avec d'autres structures (exposition, parcours-découvertes, etc.).
L'action éducative : certains services proposent de se déplacer dans les établissements avec des reproductions de documents ou prêtent des expositions itinérantes, des mallettes pédagogiques, etc. L'archivobus, excellent outil de diffusion, reste rare en raison de son coût.
L'action éducative et culturelle est traitée à part entière dans le module 12.