1.2.2.3. La participation des agents des archives

Outre les moyens matériels et financiers, les services éducatifs ont à leur disposition, de manière permanente ou ponctuelle des moyens humains. Les enseignants sont donc régulièrement assistés dans leur tâche d’un ou plusieurs agents des Archives.

Le fonctionnement normal d’un service éducatif implique cette collaboration entre professeurs relevant de l’Éducation nationale et agents exerçant leur fonction au sein d’un service d’archives.

Cette coopération permet au cours d’une animation pédagogique :

  • le regard pédagogique du professeur,

  • le regard de l'archiviste sur les fonds dont l'exploitation est possible.

Cette équipe bilatérale exige que les compétences de chacun soient clairement identifiées et reconnues afin que toute initiative pédagogique puisse aboutir dans les meilleures conditions.

De même, lorsque l’équipe s’étoffe (recrutement de plusieurs professeurs, recrutement d’un animateur pédagogique et culturel), il convient :

  • d’une part de prendre en compte les domaines de compétences de chacun en identifiant les secteurs d’intervention de chaque agent,

  • d’autre part d’assurer un minimum de gestion et de suivi des opérations effectuées au cours d’une année scolaire (fonction généralement assurée par un cadre des archives).