2.2.3.1. Le sens pédagogique du document

Au sens étymologique, le mot document vient du terme latin docere qui signifie "enseigner".

Le document sert à renseigner sur un fait ou sur un événement : selon les besoins ou les traditions administratives, il prend des formes diverses (rapport, circulaire, lettre…).

Renseignement, enseignement et transmission d’une information : le document perçu dans une telle perspective acquiert une valeur pédagogique liée à l’instruction, à la connaissance et au savoir-faire.

Exemple

Les rapports des autorités politiques ou administratives d’un pays peuvent apporter des éléments sur la situation morale, politique et économique d’un territoire à une période donnée ou à l’occasion d’événements particuliers, comme en période de guerre ou à l’occasion de mouvements sociaux, comme on le constate dans ce rapport du préfet d’un département français en 1936 :

Rapport mensuel du CABINET DU PREFET des COTES-DU-NORD

Saint-Brieuc, le 25 juin 1936

Le Préfet des Côtes-du-Nord

à Monsieur le MINISTRE de L’INTERIEUR

(Direction Générale de la Sûreté Nationale. Cabinet du Directeur Général)

Conformément aux instructions de votre circulaire du 26 novembre 1934, j’ai l’honneur de vous adresser mon rapport sur la situation dans les Côtes-du-Nord du 25 mai à ce jour.

SITUATION MORALE. - Les milieux républicains ont accueilli avec joie l’avènement du nouveau Gouvernement. La psychose de panique qui a gagné les personnes appartenant aux partis modérés s’est strictement limitée à cette catégorie de citoyens.

La population garde son sang-froid devant le mouvement social.

Chacun se plaît à reconnaître que le Gouvernement, malgré les difficultés de l’heure, a pu maintenir la paix publique. L’opinion générale considère en outre qu’aucun Gouvernement ne s’est trouvé placé aussi brusquement devant les conflits à résoudre, et qu’il convient de ne pas compliquer sa tâche afin que " l’expérience " réussisse.

Le vote par le Parlement de certaines revendications de la classe ouvrière a eu un effet modérateur auprès des militants syndicalistes. Chez les fonctionnaires, l’abrogation ou la révision des décrets-lois a causé une légitime satisfaction, et un bon esprit règne dans les Administrations.

Les conflits ouvriers n’ont revêtu qu’une minime importance; successivement l’industrie et le commerce ont été touchés.

Grâce à la discipline des grévistes et l’intervention rapide des autorités, les accords ont pu se faire promptement et sans incident. À l’heure actuelle quelques cahiers de revendications sont encore à l’étude, mais tout permet d’espérer que d’ici quelques jours la situation sera redevenue normale.

ACTIVITE POLITIQUE. - Le Front Populaire a fêté dignement la victoire républicaine. Aux chefs-lieux et dans quelques cantons, les militants, par milliers, ont pris part aux manifestations. Précédés du drapeau tricolore et du drapeau rouge, les cortèges ont parcouru les rues aux chants alternés de la Marseillaise et de l’Internationale.

Le hasard a voulu que cette fête coïncide avec le jour où, dans de nombreuses villes des Côtes-du-Nord, se déroule la traditionnelle procession de la Fête-Dieu. Néanmoins, les cortèges ont suivi chacun leurs parcours dans le calme et la dignité.

La dissolution des Ligues factieuses a été faite dès réception de votre circulaire. La section des Croix de Feu de St Brieuc a vainement tenté d’organiser, le 21 courant, une réunion à Saint-Julien. Averti en temps utile, j’ai pu prendre toutes dispositions et les organisateurs ont dû se séparer sans avoir pu réaliser leur projet.

TRAFIC DES ARMES ET DES MUNITIONS. – Rien à signaler

PROPAGANDE PAR AFFICHE ET TRACTS. - Le Comité des Forges a fait placarder, à Dinan et à Saint-Brieuc, de nombreux exemplaires d’une affiche jeune intitulée "Le Comité des Forges répond" - "Le journal l’Humanité", etc.