3.3.4. L'exploitation ultérieure
Même si un bilan rapide a été dressé à l'issue de la séance, il est conseillé d'en faire un second plus approfondi quelques jours après la séance.
L'évaluation des connaissances acquises se fait sous la conduite des enseignants, au sein de l'établissement scolaire. Il lui appartient désormais de réinvestir ces connaissances dans le programme scolaire. C'est bien là sa fonction première.
L'équipe du service éducatif assure également de son côté un bilan de l'activité réalisée. Les enseignants sont appelés à participer à cette évaluation afin d'améliorer, si nécessaire, le module pédagogique lui même.
Des exploitations ultérieures peuvent prendre forme. Elles permettent aussi de vérifier les connaissances des élèves et leur compréhension des événements :
réalisation d'une exposition,
rédaction d'un écrit illustré,
conception d'un CD/ROM ou d'un site Internet, etc.