4.1.2.3. Les médias
Les médias constituent un excellent et puissant relais de l’information. En fonction de l’ampleur de l’exposition, on fera appel :
soit uniquement à des médias locaux - ce qui est le cas le plus fréquent,
soit à des médias nationaux, voire internationaux.
En fonction du sujet, on fera appel à des médias :
généralistes
ou spécialisés.
En tout état de cause, on privilégiera les médias locaux comme étant plus près du public à toucher.
On distingue :
la presse écrite ; les journaux d’information locale, quotidiens, hebdomadaires, mensuels... peuvent être nombreux ; leur fournir les informations suffisamment à l’avance en fonction de leur périodicité (section 5, 2.3.4.) ;
la radio ;
la télévision ; les chaînes locales et régionales sont très regardées mais aussi très sollicitées (section 5, 2.3.6.).
Leur approche est sensiblement identique. Elle se fait, avant l'ouverture de l'exposition, par un communiqué et un dossier de presse, et peut se prolonger par un interview et /ou un reportage :
le communiqué de presse : il est bref, reprenant les principaux éléments du carton d’invitation et de l’affiche. Il est envoyé très largement aux médias, sans assurance, bien sûr, qu’il sera relayé (section 5, 2.3.1.) ;
le dossier de presse : il contient des informations beaucoup plus détaillées quant au contenu de l’exposition : éléments historiques, documents et objets présentés, scénographie ; il peut s’accompagner de reproduction de quelques pièces ; il est envoyé aux médias avant l’inauguration et distribué à nouveau le jour même aux journalistes présents ; il sert également aux responsables de l’institution (président de la société, maire...) pour prendre connaissance au préalable du contenu de l’exposition et alimenter leur discours inaugural. (section 5, 2.3.2.)