Introduction
Les idées maîtresses, qui ont présidé à la création de l'association, à la définition de ses objectifs et de ses règles de fonctionnement, nous les trouvons dans le texte fondateur, c'est-à-dire le règlement ou les statuts.
L'acte officiel qui préside à la création de l'association dépend de plusieurs facteurs. Il peut être fait obligation à l'association de procéder à un enregistrement juridique auprès du gouvernement (en France, par exemple, auprès du Ministère de l'Intérieur, en fonction de la loi de 1901). Lorsque cette obligation existe, la réglementation fait parfois état des dispositions requises, et des conditions qu'il est indispensable d'observer. Chaque pays dispose de son propre régime en ce qui concerne ce point, et il convient donc d'y obéir.
Dans le même ordre d'esprit, l'association doit parfois se conformer au moment de sa création à un contexte fiscal qui dépend de la législation en vigueur dans le pays. L'association n'a pas de buts lucratifs, et de ce fait ne doit pas être soumise à des mesures fiscales.
L'acte qui fonde officiellement l'association est généralement distinct des textes qui la régissent, même si parfois il peut reprendre les principaux articles (ceux qui doivent être obligatoirement pris en compte, quelle que soit l'association).
Si nous examinons les exemples de statuts joints dans les fiches pratiques, et les articles de statuts tirés des Lignes directrices pour la formation d'une association professionnelle, préparées par la section des associations professionnelles d'archivistes du CIA, nous pouvons dégager et retenir quelques caractéristiques.