3.2.1. Les partenaires de la coopération bilatérale
Cette coopération peut obéir :
à des raisons historiques ou géographiques
coopération entre anciennes métropoles et pays ex-colonisés ;
appartenance des pays à une même région (Europe, Amérique française) ;
à des raisons politiques.
Exemple :
La France entretient une coopération privilégiée avec les pays de la zone de solidarité prioritaire. Créée en 1998, celle-ci comprend une soixantaine de pays avec lesquels la France entend nouer une relation forte de partenariat : au Proche-Orient, le Liban ; en Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie ; en Afrique subsaharienne et dans l'Océan indien : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la République Centraficaine, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon, Madagascar, le Mali, le Rwanda, le Sénégal ; en Asie : le Cambodge, le Laos, le Vietnam ; dans la Caraïbe et le reste du monde : Cuba, Haïti, le Surinam; Vanuatu.
La Suisse a publié un plan Information et Bonne Gouvernance en collaboration entre la Direction du développement et de la coopération et les Archives fédérales suisses ; ce document est disponible en français sur le site de la Direction du développement et de la coopération.
Au Canada, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) (et jadis la Banque internationale des États francophones (BIEF) s'étaient donné des objectifs d'appui au développement durable dans les pays en développement et dans les pays de l'Afrique francophone.