Module 14, section 6 : Choisir son partenaire

3.2.3. Qu'attendre d'une coopération archivistique bilatérale ?

La coopération archivistique bilatérale peut prendre autant de formes qu'il existe de besoins – humains, techniques, matériels et même financiers – que ceux-ci soient ponctuels ou qu'ils se répartissent sur le plus long terme.

Parmi les réalisations de coopération les plus fréquentes, citons :

  • visites d'archivistes dans les pays,

  • sessions de formation,

  • missions d'expertise, aide juridique et technique et aide aux programmes de conservation, construction ou aménagement de bâtiments d'archives,

  • préparation d'un instrument de recherche, création d'une base de données,

  • formation et sensibilisation aux technologies nouvelles,

  • programmes de microfilmage, numérisation,

  • expositions, recherche et publication de sources,

  • commémoration d'un événement historique,

  • secours ou contribution en cas de sinistre.

Des actions de coopération bilatérale peuvent aussi être développées à l'appui et à l'occasion de programmes internationaux de coopération archivistique.

Exemple

Le programme de la Reconstitution de la mémoire polonaise lancé par le Conseil de l'Europe en 1998 dans le cadre duquel la France et la Pologne ont entrepris de rédiger chacun un guide des sources sur leur histoire réciproque.

ComplémentPour plus de détails...

Programme "Reconstitution de la mémoire polonaise"

La reconstruction de la mémoire polonaise est un grand projet de coopération européenne lancée en 1998 par un groupe d’historiens polonais conduits par Bronislaw Geremek avec le soutien du Conseil de l'Europe. Cette démarche, qui visait dans son essence à mettre un terme aux revendications d'archives entre pays européens aux frontières mobiles dont le patrimoine historique avait été mis à mal comme la Pologne, a associé la France, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l’Ukraine et d'autres pays pour la mise en commun de toutes les sources de l'histoire polonaise où qu'elles se trouvent conservées aujourd'hui. Une base de données multinationale doit prochainement être lancée, alimentée par les différents partenaires de ce projet.

Ce projet européen a rejoint un travail de coopération bilatérale lancé à l’initiative de Jean Favier, alors directeur général des Archives de France. Une enquête nationale auprès des services publics d’archives français a permis de faire un état des sources concernant l’histoire des Polonais en France et des relations franco-polonaises. Ce guide est paru en avril 2003 et le CDROM contenant les données colletées a été remis par la Directrice des Archives de France à la Directrice des Archives de Pologne afin que ces données soient intégrées dans la base de données européenne. En décembre 2002, les Archives d’Etat de Pologne avaient lancé Le guide des sources de la France et des Français en Pologne, ouvrage auquel répondait le guide français.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)