7.2. Plaques de verre
Les négatifs sur plaque de verre peuvent être numérisés directement avec un numériseur équipé d'un dos lumineux pour les transparents.
La résolution à choisir est de 300 dpi à la taille naturelle de la plaque. Si l'on veut agrandir le cliché à la reproduction (par exemple pour des plaques de taille égale ou inférieure à 9x13 cm), on numérisera avec une résolution supérieure, tel que décrit ci-dessous pour les diapositives et négatifs.
Manipulations
Il faut dépoussiérer délicatement la plaque avant numérisation, mais se garder de toute autre retouche qui pourrait lui être fatale dans des mains inexpertes.
Attention :
Le meilleur moyen de casser une plaque de verre, c'est de la poser sur la vitre d'un numériseur!
En effet:
lorsque la plaque est posée directement sur la vitre du numériseur, l'air entre la plaque et la vitre se raréfie et il peut en résulter un effet ventouse dû à la pression atmosphérique;
lorsque l'on veut relever la plaque, on risque de la casser, car elle est plaquée sur le numériseur par l'action de la pression atmosphérique.
Il peut se former en outre des spires de Newton dans la zone de contact des verres (taches irisées).
Pour pallier ces inconvénients:
disposer sur deux bords de la plaque des bandelettes de cartoline pour ménager une lame d'air entre le verre du numériseur et la plaque,
reposer délicatement le couvercle lumineux au-dessus de la plaque et ne pas appuyer,
utiliser la partie de la bandelette qui dépasse pour soulever la plaque.
Retouches des défauts techniques
Si l'on décide de restaurer le cliché, les rayures, taches, cassures du verre et autres défauts sont éliminés dans le logiciel de retouche. La figure ci-dessous montre un exemple de retouche numérique.