1.1.2. Le dossier
Lorsqu’une personne ou une institution, dans le cours de ses activités, réunit plusieurs pièces pour traiter une affaire donnée, elle constitue ce que l’on appelle un dossier[1] , le dossier de l’affaire qui est un ensemble organique de documents. Ces documents réunis pour le traitement d’une affaire sont souvent conservés matériellement dans une chemise cartonnée et parfois munie d’une sangle que l’on appelle « liasse[2] » (ou aussi, par assimilation, «dossier»). |


Attention :
Un dossier d'archives ne doit pas être confondu avec un dossier de documentation.
Les archives ne doivent pas être confondues avec la documentation.
La documentation est une activité qui consiste à rechercher des informations pour répondre à une demande précise. Cette activité, d’abord empirique, a donné lieu à la création, dans les entreprises comme dans les administrations, de centres de documentation spécialisés, dotés d’un personnel formé à la recherche pour répondre rapidement et efficacement à l’afflux des demandes.
C’est dans ce contexte que les documentalistes sont conduits à constituer des dossiers de documentation ou dossiers documentaires, sur des sujets qui font l’objet de questions fréquentes et qu’ils tiennent pour cela constamment à jour.
Ainsi, un dossier de documentation est constitué par un ensemble de documents et de références sélectionnés pour s’informer sur une question, mais il n’est pas par lui-même un instrument d’action administrative comme un dossier de demande de bourse par exemple.