1.1.3. Le fonds
Tous les documents, pièces et dossiers, réunis et conservés par une personne ou une institution au cours de ses activités forment un tout que l’on appelle un fonds.
Aussi lorsque l’on veut désigner un fonds d’archives[1] , on le fait toujours par référence à la personne (physique ou morale) qui a constitué le fonds, au producteur du fonds.
Exemple :
La lettre d’un maire à l’un de ses administrés à propos de questions d’urbanisme est intéressante en soi. Mais elle ne prend sa pleine valeur qu’au milieu de tous les autres dossiers d’urbanisme de la mairie.
C’est pourquoi, c’est surtout dans leur ensemble, comme fonds, que les documents d’archives intéressent l’archiviste.
Un fonds d’archives est la conséquence et le résultat nécessaires et naturels de l’activité d’une personne, mais n’est pas l’objet de cette activité.

Le fonds d'archives est différent de la collection[2] . Une collection est la réunion de documents déterminée selon l'intérêt et le choix du collectionneur. Pensons aux collections d'autographes, réunies selon les goûts du collectionneur, le hasard de ses découvertes et de ses moyens financiers, mais il n'a créé lui-même aucun de ces documents et ils n'ont pas servi à ses actions.
Exemple :
Le "fonds Robert-Doisneau" est le fonds d’archives du photographe Robert Doisneau. Il est formé de l’ensemble des photographies et des papiers administratifs produits dans le cadre des activités de ce célèbre photographe ;
Une "collection Robert-Doisneau" peut être une collection de lettres, de photographies réunissant des clichés de ce même photographe, mais constitue un assemblage très différent de documents qu’un collectionneur peut avoir créé parce qu’il s’intéresse à l’œuvre de ce photographe.