3.3.3. Les conditions matérielles d'accès aux documents

Vue de la salle de lecture des chercheurs.

Les conditions matérielles d'accès consistent en la mise à disposition des utilisateurs de documents dans des salles de consultation équipées à cet effet, notamment de postes de consultation numériques et de lecteurs de microfilms.

Salle de lecture équipée de micro-ordinateurs pour la consultation des inventaires et des documents numérisés.

Bien que, parfois, l'état matériel des documents (fragilité, rareté etc.) ne permette pas leur communication au lecteur, des reproductions sur d'autres formats, notamment la photographie, le microfilm et la numérisation, peuvent pallier aujourd'hui cet inconvénient.

Mais c'est la numérisation systématique des documents les plus consultés et les plus fragiles qui est privilégiée par les services publics d'archives (état civil, documents, iconographiques, cadastre, minutes notariales).

La numérisation les rend encore plus accessibles en dehors des salles de lecture, notamment par la diffusion internet, évitant ainsi les contraintes des jours et heures d'ouverture. La consultation en ligne devient un moyen privilégié de démultiplier la communication et de toucher un public beaucoup plus vaste.

-

voir la galerie ("La communication des archives")