2.1.1. Description au niveau du fonds ou du sous-fonds : l'état des fonds
Cet instrument de recherche
offre un aperçu d’ensemble du contenu des fonds conservés dans un centre d’archives ou dans plusieurs centres de même catégorie,
permet de localiser rapidement les fonds d’archives qu’on veut consulter et d’en connaître l’objet et les dates extrêmes.
Il donne, pour chaque fonds ou sous-fonds :
la cote du fonds ou du sous-fonds, son intitulé et son importance matérielle,
une courte introduction donnant l’historique de la conservation, éventuellement des indications de sources complémentaires et des références bibliographiques,
l’aperçu du contenu du fonds ou du sous-fonds sous forme de l’identification des cotes extrêmes de chaque sous-fonds, de l’intitulé de ceux-ci et de leurs dates extrêmes.
Exemple : Notice descriptive de fonds :
EMMAÜS INTERNATIONAL / PAPIERS PERSONNELS DE L'ABBÉ PIERRE
Entrée 2000050
Dates extrêmes : 1949-1998
Importance matérielle : environ 200 mètres linéaires
Modalités d'entrée : dépôt
Conditions d'accès : communicable sur autorisation
Instrument de recherche : répertoire numérique
Notice historique :
Le mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre « d'hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre, les uns et les autres décidant d'unir leurs volontés et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent dans la conviction que c'est en devenant sauveur des autres que l'on se sauve soi-même »
Après la Deuxième Guerre mondiale, dans la banlieue parisienne, l'abbé Pierre, prêtre français, prend conscience du drame des familles de travailleurs sans logis et les aide à construire des logements de fortune, au besoin dans l'illégalité.
En novembre 1949, sa rencontre avec un homme seul, désespéré, marque la naissance du Mouvement Emmaüs. Au lieu de lui donner une aumône ou de proférer quelques bonnes paroles, l'abbé Pierre lui demande de venir « l'aider à aider », l'aider à donner un logement, aussi précaire soit-il, aux familles sans logis. Ce faisant, il redonne à cet homme, la chose qui lui manque le plus : une raison de vivre. La première communauté d'Emmaüs est née.
Au fil des années de nombreuses communautés d'Emmaüs sont créées. D'autres groupes appelés Amis d'Emmaüs, ainsi que des camps de travail pour les jeunes, se sont progressivement développés et diversifiés.
En 1969, après vingt années de fondations à travers le monde, parfois spontanées, parfois organisées, le Manifeste universel est adopté par une première rencontre mondiale d'Emmaüs.
En 1971, 95 associations de 20 pays différents fondent l'association « Emmaüs International ». Celle-ci, en 2000, regroupe 450 associations dans 38 pays.
L'association Emmaüs International assure la liaison entre les associations membres à travers le monde et assure leur entraide mutuelle tout en respectant, dans le cadre de leur personnalité respective, leur autonomie propre (articles 1 et 3 des statuts). Elle est le seul mouvement et organisme international d'Emmaüs reconnu par l'abbé Pierre pour poursuivre l'action commencée en 1949.
Présentation du contenu :
dossiers du Secrétariat général,
dossiers thématiques constitués par l'abbé Pierre et de papiers personnels de celui-ci,
périodiques des associations Emmaüs,
très importante photothèque comprenant entre autre la collection de photographies appartenant à l'abbé Pierre, prises par lui-même ou qui lui ont été envoyées et une autre collection constituée par les photographies et les albums envoyés par les groupes et communautés à Emmaüs international,
fiches des camps de jeunes,
revues de presse depuis 1954,
bandes magnétiques sonores, de cassettes audio, de films, de vidéocassettes concernant l'activité d'Emmaüs International ou l'abbé Pierre.
Exemple : Autre exemple de notice descriptive du fonds
Exemple tiré du site des Archives nationales du Sénégal
Identification
Intitulé : série H 1817-1960 « Santé et assistance publique »
Service producteur : cabinet du Gouverneur du Sénégal.
Dates extrêmes 1817-1960.
Importance matérielle : 298 articles, soit 10,5 ml.
Contexte
Histoire du producteur
Le fonds d’archives de la série H provient des services du cabinet du Gouverneur du Sénégal et plus particulièrement du Secrétariat général.
Le Secrétaire général placé sous l’autorité directe du Gouverneur peut le remplacer en cas d’absence ou d’empêchement. Il n’a pas de pouvoir réel ni de domaine d’intervention précis, cependant il procède à l’instruction des affaires à soumettre à la signature du gouverneur. Il suit l’exécution des décisions et des directives données aux services techniques de la colonie. Ses fonctions de coordination et de contrôle lui confèrent la possibilité d’élaborer et de recevoir tous les actes administratifs relatifs à la santé et à l’assistance publique. Les documents sont constitués généralement de correspondances échangées entre le Gouverneur du Sénégal, le chef du Service de la santé, le Directeur de l’intérieur, le Directeur du laboratoire de bactériologie, le Ministre des colonies.
Modalité d’entrée aux archives
Les documents qui constituent le fonds de la série H ont été transférés à la Direction des Archives du Sénégal, après avoir été logés à la Gouvernance de Saint-Louis, siège de l’ancien palais du Gouverneur du Sénégal.
Contenu
Intérêt pour la recherche
Le fonds traite surtout de deux types de documents.
Les documents relatifs à la santé
Ils mettent en relief l’apparition de certaines grandes épidémies dans la colonie du Sénégal : c’est le cas de la peste, de la fièvre jaune, de la variole. Il faut également signaler dans cette typologie l’existence de documents relatifs à la prise charge des malades mentaux ainsi que l’organisation et la gestion des services d’hygiène et de santé publique.
Assistance publique :
L’assistance publique a été un domaine imprécis et très vaste, c’est pourquoi le champ d’intervention du gouverneur était multiforme avec une finalité caritative.
Secours d’urgence aux victimes de diverses calamités.
Subvention aux établissements d’enseignement.
Rapatriement d’émigrés ou de femmes marocaines anciennes épouses de tirailleurs Sénégalais.
La Série H offre aussi beaucoup d’intérêt pour la recherche sur l’organisation et la gestion des structures de santé, les débuts et les formes d’organisations sociales tendant à une meilleure prise en charge du mineur en danger moral, de l’enfant et de la femme.
Accroissement de la série
L'accroissement de la série est à prévoir si au cours d'éventuels récolements, des documents du même genre, auront été trouvés.
Classement
Les dossiers sont classés selon l’homogénéité de leur nature et des affaires qu’ils traitent. Ils sont côtés selon la numérotation continue de 1 à l’infini.
Condition d’accès et d’utilisation des documents
Communication
Il n’existe aucune restriction à la communication des documents de la série H. Non seulement le délai de communication qui est de trente ans est largement couvert, mais aucun document n’y constitue un danger pour la sûreté de l’État ou pourrait compromettre la vie privée des citoyens.
Instruments de recherche
Répertoire de J. CHARPY pour la période 1826-1920.
Répertoire de la série H A.O.F. réalisé par les étudiants de 1’EBAD promotion 1977.
Bibliographie
COLLIGNON, René et BECKER, Charles — Santé et population en Sénégambie : des origines à 1960. Bibliographie annotée. Paris Institut national d’études démographiques, 1989.
DIOP, Angélique — Santé et colonisation au Sénégal (1894-1914). Paris; thèse de 3e cycle, 1983.
SALLERAS, Bruno — La peste à Dakar en 1914 : Medina ou les enjeux complexes d’une politique sanitaire de la France à Dakar de 1900 à 1920. Paris, Université Nanterre (1983) Thèse Paris, 1984.
SALLERAS, Bruno — La politique sanitaire de la France à Dakar de 1900 à 1920. Paris Université Nanterre 1980. Mémoire de maîtrise.
SAUVAGE, Yvette — Socio-économie de la santé au Sénégal (1980). Lille, Thèse de 3e cycle, 1980.
PAM Amadou Aly — Sources de l’histoire des maladies quarantenaires (peste, variole, fièvre jaune, choléra) conservées aux Archives du Sénégal. Mémoire de Fin d’Études EBAD, 1996.
Exemple :
Pour se faire une idée d’un instrument de recherche plus complet, on peut consulter un exemple plus complet : l’état général des fonds des Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
Cet instrument de recherche comprend différentes notices décrivant les fonds et sous-fonds conservés dans ce service à compétence nationale.
Pour chaque fonds ou sous-fonds sont indiqués :
la cote de l'entrée, ou les cotes extrêmes du fonds
les dates extrêmes,
les références d'un éventuel instrument de recherche plus détaillé,
un bref historique,
un aperçu sommaire du type d'archives conservées.
Des sous-fonds ont été distingués dans les fonds pour les entreprises filiales, achetées, absorbées ou cédées.
Pour chaque fonds sont indiqués les sous-fonds rattachés et pour chaque sous-fonds le fonds de rattachement.
Les sous-fonds sont décrits dans cet état de la même façon qu’un fonds