2.1.3. Guides de(s) sources et de recherche
Le guide des sources
C'est un « instrument de recherche décrivant au niveau approprié les fonds ou collections relatifs à un thème donné, indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement »
(note de la direction des Archives de France DITN/RES/2003/001 du 17 octobre 2003 “Guide de(s) sources et guides de recherche. Modélisation”).
Il donne sur un thème donné un aperçu des fonds ou éléments de fonds concernés et offre un historique de leur production,
il ne comporte pas de chapitres sur l’exploitation scientifique des fonds (l’archiviste se contente d’y détailler, si nécessaire, le contenu de certaines sources sans préjuger de leur usage).
L’objet d’un guide des sources peut être :
chronologique (ex.: période révolutionnaire)
géographique (ex.: Vietnam)
thématique (ex.: cheval)
voire une combinaison des trois.
Exemple :
Le guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est le fruit d'une vaste enquête lancée par la direction des Archives de France auprès du réseau des Archives nationales et territoriales, en association avec les services d'archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, et ceux des chambres de commerce des grandes villes portuaires. Il s'agissait de recenser l'ensemble des fonds d'archives disponibles, tant publics que privés.
La période couverte s'étend du XVIIe siècle, qui vit l'apparition et le développement des activités liées à la traite, jusqu'à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848.
Les fonds y sont présentés, non pas en fonction de leurs lieux de conservation, puisqu’un fonds peut se trouver scindé entre plusieurs services, mais dans un ordre méthodique, de manière à mettre en valeur leurs producteurs, conformément aux normes de description en usage dans les archives. Plusieurs distinctions ont ainsi été opérées entre les fonds d’intérêt national et local, de statut public ou privé, et dans la mesure du possible par grandes périodes (Ancien Régime, période révolutionnaire et XIXe siècle), etc. Au sein de chaque partie, les fonds sont présentés dans l’ordre de leur importance intellectuelle et matérielle pour le sujet. Cette approche permettait également de mieux mettre en valeur le rôle des différents acteurs de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions. Par exemple, le fait d’avoir rassemblé les amirautés, qui entre autres étaient chargées d’exercer la police des ports et le contrôle des navires, met en évidence l’importance, pour une histoire de la traite négrière, de certains documents produits par ces juridictions d’Ancien Régime (procès-verbaux de visites de navires, états de cargaisons, etc.).
Chaque notice descriptive de fonds a été rédigée conformément à la norme ISAD(G) à partir des informations fournies par les différents services d’archives publics (seuls ont été intégrés pour le moment les éléments fournis par les services d’archives territoriaux, les réponses des centres nationaux sont en attente). Ces notices structurées en ISAD(G) sont en cours de validation et de complément par les services d’archives territoriaux. Elles comportent toutes les mêmes éléments de description : intitulé du fonds, dates extrêmes des documents, niveau de description, importance matérielle, référence, lieu de conservation (la liste des institutions de conservation figurera en annexe du guide), nom et histoire du producteur du fonds, modalités d’entrée, conditions d’accès, de reproduction, instruments de recherche et bibliographie. Les notices descriptives seront progressivement liées à des images numériques des documents décrits.
Le guide de recherche
C'est un « instrument de recherche destiné à apporter une orientation méthodologique dans des fonds ou collections indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement. Il peut porter sur des types de documents, un ou plusieurs fonds, un ou plusieurs thèmes »
(note de la direction des Archives de France DITN/RES/2003/001 du 17 octobre 2003 “ Guide des sources et guide de recherche. Modélisation”).
Le guide de recherche est un guide de sources complété par des éléments méthodologiques, des réflexions épistémologiques.
Il est plus complexe et long à réaliser que le guide des sources et il nécessite la constitution d’une équipe de rédaction pluridisciplinaire.
La rédaction des guide des sources et de recherche obéit à plusieurs règles :
déterminer la fourchette chronologique du thème traité (le titre de l’ouvrage doit préciser les dates extrêmes de la période retenue, qui devront également être justifiées dans le préambule),
présenter les fonds dans l’ordre d’intérêt décroissant pour la thématique retenue.
On présentera les fonds :
sans faire nécessairement des chapitres distincts pour les fonds publics et privés, le statut du producteur pouvant évoluer dans le temps,
en mettant en valeur le producteur et le fonds et non la localisation des documents (un fonds peut se trouver scindé entre plusieurs services), ce qui n’exempte pas de signaler les lieux de conservation à tout niveau approprié (niveau général du fonds ou de certaines de ses composantes) sous la forme du nom de l’institution,
dans l’ordre de leur importance intellectuelle et matérielle pour le thème traité (cette hiérarchisation doit être expliquée en préambule),
en faisant référence aux textes législatifs et réglementaires ou à l’histoire de la personne physique morale ou physique qui ont présidé à la production des fonds,
en adaptant le niveau de description au besoin réel (ne pas se contenter de reprendre la liste des cotes avec les analyses figurant déjà sur des inventaires mais s’arrêter au niveau de description contenant l’information pertinente sans aller plus loin dans la description),
en donnant un identifiant ou une cote,
en donnant des exemples les plus simples, les plus représentatifs ou les plus exceptionnels.
Contenus
Un guide des sources comprend :
une introduction sur la thématique retenue,
une bibliographie de la thématique,
une partie descriptive présentant les fonds dans l’ordre d’importance décroissante pour le thème,
la liste des lieux de conservation ouverts au public et cités dans le guide.
Dans un guide de recherches, on aura en plus :
une orientation de la recherche avec des suggestions d’exploitation des fonds concernés,
la liste critique des typologies documentaires les plus intéressantes,
les tableaux de gestion, les critères de sélection y compris ceux périmés,
une bibliographie plus élaborée que dans le guide des sources.
Exemple :
Plan pour un guide de recherches sur l’histoire de la Poste
Introduction sur la thématique retenue
Bibliographie thématique
Présentation des fonds :
Fonds nationaux
Fonds publics
Ancien Régime
Institutions royales
Trésor des chartes et collection d’actes royaux
Conseil du Roi
Départements ministériels
Principautés et seigneuries laïques
Après 1789
Pouvoir exécutif, ministères et administrations en dépendant
Assemblées parlementaires
Fonds privés
Fonds locaux
Fonds publics
Ancien Régime
Chambres des comptes (Dijon, Lille, Nancy…)
Administrations provinciales
Intendances
États provinciaux
Messageries des universités
Après 1789
Administration départementale
Administration communale (délibérations et comptabilités)
Fonds privés
Liste des lieux de conservation ouverts au public et cités dans le guide : bref historique, renseignements pratiques
Liste des contributeurs avec ou sans leur biographie
Au guide de(s) sources et de recherche, on peut ajouter :
le “guide du service d’archives de”, c’est-à-dire tout instrument de recherche décrivant sommairement l’ensemble des fonds et collections d’un service d’archives.
Exemple :
Guide des Archives départementales de la Haute-Vienne
Le guide des Archives départementales comporte trois niveaux, une sorte de “chemin obligé”, auxquels l’utilisateur accède par simple clic :
le cadre de classement ,
un guide décrivant les séries et sous-séries du cadre de classement de manière très générale (dates extrêmes, volumes) avec leurs limites
et les instruments de recherche détaillés.
Série N - Administration départementale, 1800-1940 Composée de documents d'origine préfectorale, cette série peu volumineuse et méconnue des chercheurs est un complément indispensable à la série M pour l'histoire du département de la Haute-Vienne. On peut signaler en particulier l'intérêt des volumes de délibérations du conseil général (pourvus d'index) et celui des dossiers relatifs aux bâtiments départementaux. Cette série occupe 36,50 mètres. Instrument de recherche : N. Répertoire numérique, par M. Catherine, 1991, [34] + 53 p. dactyl. : introduction comportant notamment la liste des conseillers généraux des origines à 1940, [34 ] p. |
le “guide du fonds de”, c’est-à-dire tout instrument de recherche décrivant un fonds, indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement.