1.3. Méthodologie agile

La méthodologie agile peut être fort pertinente pour un archiviste puisqu’elle vise à faciliter la collaboration entre les acteurs impliqués dans les activités.  Il importe donc de faire un court survol de certains principes qui peuvent être pertinents pour l’archiviste dans la réalisation de dispositifs de gestion des documents au stade courant y compris numériques.

 

Les projets agiles reposent notamment sur la coordination et la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées dans un projet ainsi que sur la flexibilité dans la réalisation de celui-ci.

 

La collaboration et la coordination s’organisent en nommant un responsable de projet. Pour ce qui est des activités en gestion des documents numériques, l’archiviste est souvent le responsable du projet. Cette personne peut, selon la nature du projet, composer une équipe interdisciplinaire selon les objectifs visés par les activités. Le fait de regrouper divers acteurs a ainsi pour objet d'éliminer certains freins et permettre de considérer toutes les facettes en lien avec les problématiques vécues.

 

Pour favoriser la flexibilité du projet, il est prévu des livraisons du dispositif de gestion des documents numériques fréquentes afin de bénéficier des rétroactions des différentes parties prenantes du projet et de permettre des ajustements en cours d’élaboration. Il est de ce fait possible d’apporter des correctifs et de redéfinir les priorités au besoin.

 

Enfin, cette méthodologie privilégie la rédaction de documents afin de permettre le suivi des activités, la définition des rôles et responsabilités et  mesurer l’atteinte des objectifs.