2.3.1. Le transfert des connaissances : mécanismes et outils

Le transfert des connaissances[1] est un « processus dynamique qui réitère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances » (Institut national de santé publique su Québec). Il implique notamment l'identification des meilleures pratiques de gestion des documents numériques qui sont pertinentes pour l’organisme, le partage et la transmission de celles-ci afin d'assurer une normalisation des pratiques professionnelles.

 

Les mécanismes de transfert des connaissances sont nombreux. Comme tout dispositif, il importe d’abord de bien identifier les objectifs visés, les notions à transmettre et les usagers visés par cette transmission. Nous pouvons regrouper les mécanismes en deux grandes catégories :

  1. Stratégies de diffusion/information qui ont pour objectifs de rendre compréhensibles et accessibles les connaissances à un large public.

  2. Stratégies d’appropriation qui ont pour objectifs de faciliter l’intégration et l’application des connaissances dans un contexte professionnel.

 

Pour permettre la mise en place de ces stratégies, certains outils de transfert des connaissances peuvent être intéressants pour l’archiviste:

  • Aides à la tâche, aide-mémoire et guides de bonnes pratiques pour faciliter l’utilisation des dispositifs de gestion documentaire ou des systèmes utilisés.

  • Pratiques collaboratives comme des communautés de pratique et des ateliers de partage de connaissances, du mentorat.

  • Échanges et expertise-conseil par des présentations, des conférences et des rencontres.

  • Formation, accompagnement et développement des compétences par des séances de « coaching », des auto-formations en ligne, des présentations/formations en classe ou des ateliers pratiques.