5.2.2. L’émulation de l’environnement de création des documents d’archives

La deuxième technique consiste à recréer l’environnement de production des documents d’archives sur une plateforme matérielle et logicielle d’aujourd’hui, c’est-à-dire à simuler, sur un ordinateur actuel, le fonctionnement d’un ordinateur ancien, avec son système d’exploitation et les logiciels de l’époque. Cette stratégie est appelée émulation. Elle est particulièrement opportune quand il s’agit de donner accès à des objets complexes et/ou dynamiques (présentations, jeux vidéo, documents en trois dimensions). 

D’un point de vue pratique, cette stratégie repose sur l’utilisation d’un émulateur, qui est un logiciel informatique permettant de simuler le fonctionnement d’un environnement matériel et logiciel ancien. Elle suppose cependant de disposer d'images disque des environnements anciens, qui sont utilisées par l’émulateur. Ces images disque, copie conforme d’un environnement originel, peuvent avoir été réalisées en même temps que la collecte des fichiers ou être récupérées depuis des environnements semblables. Depuis quelques années, des travaux sont menés par des chercheurs allemands et américains pour faire fonctionner les émulateurs sur des environnements de type cloud, dans une logique d’Emulation-as-a-Service.

Attention

Cette approche, très technique, est cependant confrontée à plusieurs contraintes et limites :

  • contraintes juridiques d’utilisation des logiciels (licences) ;

  • contraintes techniques de connaissance et de prise en main des environnements anciens ;

  • nécessité de mettre à jour régulièrement les émulateurs pour créer des environnements nouveaux.

Cette stratégie est techniquement complexe, car elle implique néanmoins de gérer des environnements matériels et logiciels sous forme d’images disque.

Remarque

La technique de l'émulation peut s’avérer utile en cas de fort besoin d’accès, et dans ce cas, plus économique sur le plan technique et financier.