5.2.3. L’identification d’un nouveau logiciel

La troisième technique consiste tout simplement à rechercher, parmi les logiciels disponibles, ceux qui sont capables de prendre en charge des fichiers anciens. Dans bien des cas en effet, un simple changement de logiciel d’accès permet de résoudre les problèmes. Les logiciels de bureautique open source, par exemple, prennent en charge une plus grande variété de formats de fichiers que les logiciels de bureautique propriétaires, bien souvent focalisés sur la version la plus récente des formats de fichiers (en tout cas pour les fichiers de type traitement de texte, tableurs et présentations). 

Dans d’autres cas, l’utilisation d’autres logiciels permettront d’accéder au contenu, mais sans conserver les éléments de mise en forme.

Exemple

Ouverture d’un message électronique avec un éditeur de texte type BlocNote ou NotePad.

La mise en œuvre de cette stratégie suppose donc que le logiciel utilisé garantisse le maintien des propriétés porteuses de sens (les significant properties) des documents (formatage, présentation, fonctionnalités), ou du moins que leur perte éventuelle soit considérée comme non critique par le service d’archives. À défaut, il faut recourir à la stratégie d’émulation.