3.1.1. Capacité des magasins
La capacité des magasins est calculée en mètres linéaires ou ml.
Une salle d’archives, pour des raisons de "cloisonnement" en cas d’incendie, ne devrait pas dépasser 200 m².
Dans chaque salle de 200 m², on pourra installer 1150 ml de rayonnages fixes à la hauteur de 2,20 mètres ou 2100 ml en rayonnages mobiles en incluant les allées et circulations.
La Direction des Archives de France préconisait autrefois une résistance au sol de 1200 kg/m² pour les rayonnages fixes et de 1700 à 2400 kg/m² pour les mobiles.
Suite à une étude réalisée par deux cabinets d'ingénieurs, cette recommandation a été abaissée à 900kg/m² pour les rayonnages fixes et à 1300kg/m² pour les mobiles.
Complément : Pour plus de détails...
Raisons de l'évolution des normes
Ces chiffres, d'une résistance au sol de 1200 kg/m² pour les rayonnages fixes et de 1700 à 2400 kg/m² pour les mobiles, paraissent à certains architectes et ingénieurs excessivement précautionneux.
La Direction des Archives de France vient d'engager une étude à ce sujet dont les résultats seront livrés en 2004. Les premiers résultats amènent à accepter dès maintenant 850 kg par m² pour les rayonnages fixes et 1450 pour les rayonnages mobiles.
Voici une des évolutions possibles : on peut aussi concevoir des magasins adaptés aux collections existantes (reçues ou à recevoir) par le service d'archives (la quantité d'archives lourdes hors-normes comme les gros registres doit pouvoir se déterminer aisément aujourd'hui et chacun connaît grossièrement au moins les caractéristiques des archives que le service sera appelé à recevoir).
La question des nouveaux supports, comme nous l'avons déjà souligné, est souvent posée par les concepteurs et elle se pose réellement. Pour l'heure dans les programmes en cours on continue à envisager une courbe continue de versements papier sans que celui-ci régresse ou diminue par substitution des supports numériques. Principe de précaution oblige !