3.1.3. Implantation dans les magasins
Les allées devront permettre le passage des chariots : il faut donc prévoir une largeur des allées principales de desserte du magasin entre 1,20m et 1,50 m.
L'une des allées principales, voire l'unique allée principale de desserte dans une salle de 200 m², face à la porte d’entrée, est située de manière à éviter les manœuvres difficiles avec les chariots.
Les circulations entre épis ne devraient pas être inférieures à 0,80m pour permettre le passage de chariots de petite dimension.
Au bout de chaque épi :
il est bon, à la fois pour la commodité du service, la circulation de l’air et le passage des gaines, de laisser un passage étroit de 15 à 30 cm ;
c'est indispensable lorsque l'épi se trouve perpendiculaire à un mur extérieur, afin d'éviter le contact avec le froid et l'humidité.
En principe, pour éviter les dégâts des eaux, toute canalisation d’eau est interdite dans les magasins : si elles ne peuvent être évitées pour des raisons techniques impérieuses, toutes précautions seront prises pour éviter les dommages aux collections.
Il est préférable de ne point appuyer les rayonnages contre les murs, surtout les murs donnant vers l'extérieur, mais de prévoir un espace de quelques centimètres qui, tout en laissant circuler l'air,
protège les documents de la montée des termites le long des parois,
et évite le contact avec des murs extérieurs parfois humides ou conducteurs de chaleur.
