3.1.4. Structure du bâtiment de conservation
Sur la capacité des magasins et le poids des archives et donc la résistance des planchers, il convient de se reporter au chapitre ci-dessus.
La structure recommandée pour les magasins modernes est le plancher et les poteaux bétons sans système autoporteur.
Complément : Pour plus de détails...
Abandon en France du système autoporteur
Le système autoporteur a été abandonné en France, en dépit de ses performances, dans les années 1970-1975, par un certain nombre de services de sécurité, les dangers que peuvent présenter les ossatures métalliques en cas d'incendie ayant été mis en évidence (incendies d'un collège d'enseignement secondaire en France et de la bibliothèque municipale de Los Angeles). La Direction des Archives de France se mit alors à étudier la réalisation de magasins d'archives aux planchers de béton, supportés par des piliers en béton sur lesquels sont posés des rayonnages métalliques indépendants de la structure.
Une tolérance existe - pour les bâtiments anciens disposant de vastes volumes de grande hauteur et devant être réutilisés au mieux - qui consiste à installer un niveau supplémentaire au-dessus du sol existant accessible par escalier et monte-charge intégré.
Il convient bien évidemment dans les bâtiments réutilisés de prévoir ou de renforcer l’encloisonnement des salles d’archives dont la capacité sera limitée comme indiqué ci-dessus à 200 m². La résistance au feu des cloisons devra être d'au moins 2 heures.
Les sols des magasins seront toujours pleins, sans claire-voie ni caillebotis, évitant ainsi la propagation des incendies.
Les sols des magasins seront toujours pleins, sans claire-voie ni caillebotis, évitant ainsi la propagation des incendies.
Attention :
L'existence de normes antisismiques dans certaines régions contraignent à concevoir les magasins prioritairement selon ces normes.