2.2.4.1. Les notices explicatives
Une notice explicative permet de présenter très succinctement le document (cote, date, dimension, auteur, destinataire) et de le situer dans son contexte historique.
Exemple :
Un rapport rédigé par une autorité politique ou administrative est un document daté ; il est rédigé dans un contexte historique spécifique ; il peut commémorer un événement précis ; il décrit la situation d'un pays sur le plan économique et social, etc.
Proposons donc à titre d'exemple la notice correspondante au rapport du préfet [pdf] cité plus haut :
Le rapport du préfet du département des Côtes-du-Nord en date du 25 juin 1936 présente la situation de son département tant sur le plan politique que sur le plan économique et social. Les élections d'avril-mai 1936 viennent alors de se dérouler dans un climat social très tendu (grèves, lutte politique). Le Front Populaire gagne les élections. Il doit conduire le nouveau gouvernement (gouvernement socialo-radical). Les lois sociales de 1936 (congés payés, conventions collectives, semaine de quarante heures) plantent le décor national dans lequel le préfet rédige son rapport mensuel.