2.2.4.2. Les transcriptions partielles

La transcription est utile dans le cas de documents difficiles à lire. C'est le cas par exemple d'un document manuscrit qu'il soit ancien ou récent. On peut alors transcrire, c'est-à-dire de recopier de façon lisible, un passage du texte sur lequel on veut attirer précisément l'attention de l'élève.

Exemple

Toujours dans le cadre du rapport du préfet en date du 25 juin 1936 il serait intéressant de reprendre le paragraphe consacré aux activités politiques. Il montre comment l'arrivée au pouvoir du Front Populaire et la "victoire républicaine" ont été accueillis et célébrés par les habitants du département des Côtes-du-Nord marqué par ailleurs par des fêtes religieuses traditionnelles.

Relisons cette partie du rapport :

Le Front Populaire a fêté dignement la victoire républicaine. Aux chefs-lieux et dans quelques cantons, les militants, par milliers, ont pris part aux manifestations. Précédés du drapeau tricolore et du drapeau rouge, les cortèges ont parcouru les rues aux chants alternés de la Marseillaise et de l'Internationale.

Le hasard a voulu que cette fête coïncide avec le jour où, dans de nombreuses villes des Côtes-du-Nord, se déroule la traditionnelle procession de la Fête-Dieu. Néanmoins, les cortèges ont suivi chacun leur parcours dans le calme et la dignité.