8.1. Le mode d'emploi des listes de discussion
On s'abonne à une liste de discussion soit en obtenant l'adresse de la liste, soit à partir du site Internet d'une association.
Exemple :
Pour s’abonner à la liste de discussion de l’Association des archivistes français, on trouve d'abord la rubrique «Forum AAF » sur le site de l’AAF; si vous voulez vous s'inscrire, vous devez savoir que l'accès ne sera donné qu'après vérification de votre identité et de votre motivation.
Plusieurs associations maintiennent une liste de discussion non seulement pour leurs membres, mais aussi pour tous les intéressés. Le Conseil international des archives, par exemple, communique avec ses membres via la liste ICA-L. On y accède aussi via le site internet de l'ICA en cliquant sur la rubrique «liste de diffusion» de la table des matières.
Dans plusieurs cas, les listes de discussion sont dites « modérées », c'est-à-dire que tous les messages sont d'abord soumis à un modérateur qui décide si le message proposé respecte les règles de la liste de discussion.
Exemple :
Si une liste de discussion ne permet pas de messages de nature commerciale, le modérateur rejettera donc tout message proposant des produits à des fins commerciales.