8.3. Les règles d'étiquette: la netiquette
Comme c'est la cas dans des réunions, la liste de discussion doit obéir à certaines règles d'étiquette Internet, la « netiquette », qui formule des conventions et des règles de courtoisie visant à optimiser l'utilisation des listes dans un climat favorable à l'échange d'information et de points de vue qui peuvent être contradictoires.
Plusieurs sites présentent des règles d'étiquettes qu'ils demandent à tous les correspondants de suivre. La liste de discussion d'« Association Mode d'emploi » constitue un bon exemple de concision et de pertinence dans les règles retenues. Ainsi, on demande aux correspondants de :
Donner un titre explicite à nos messages, par exemple, permet aux utilisateurs une gestion élémentaire des messages reçus.
Comme pour la correspondance officielle, il est tout à fait conseillé de n'écrire qu'un message par sujet.
Puisqu'il est possible aussi de transmettre des fichiers attachés (textes, images etc), il est carrément impoli de transmettre à tous des documents volumineux; d'ailleurs, plusieurs listes rejetteront automatiquement des fichiers excédant un certain volume, comme 100Ko. Donner plutôt la référence à un site web.
Il faut aussi se rappeler que plusieurs correspondants ne disposent pas d'un logiciel capable de lire les textes codés de façon complexe et ainsi éviter de surcharger les lignes téléphoniques inutilement. Le texte normal suffit largement dans la plupart des cas.
Il faut surtout déposer sa signature pour permettre à une personne lisant votre message de vous contacter directement.
Complément : Pour plus de détails...
La « Netiquette » :
Vous pouvez lire sur l’Internet, plusieurs documents qui traitent de la question de façon plus élaborée.
Plusieurs sont en anglais, comme celui d’Albion.
Néanmoins en français, on peut consulter notamment la traduction française des Règles de la Netiquette sur le site du Service des réseaux d’information de l’Université Catholique de Louvain. Ce document présente un ensemble complet de règles d’étiquette en matière de réseau.