Conclusion

Les archives définitives sont importantes à plusieurs égards. Comme l'indiquait Claudine Pailhès,

« C’est au rang des archives définitives que se trouvent les documents qui, dans nos civilisations de droit écrit, constituent le fondement de la société. Même si elles ne sont pas la seule source de l'histoire, elles en sont la principale. Même si elles ne sont pas le seul fondement de nos démocraties, elles en constituent un des importants fondements. C'est pourquoi il importe non seulement de les préserver, mais aussi de les rendre accessibles dans une forme significative permettant d'en connaître le contexte et d'en vérifier l'authenticité. C'est pourquoi aussi le traitement des archives définitives est essentiel à une bonne gestion des archives de toute organisation. »

Les diverses étapes du traitement des archives définitives visent d'abord à préparer les nouveaux versements et à gérer l’ensemble des fonds afin d’offrir aux chercheurs éventuels la plus grande accessibilité physique et intellectuelle possible. Ces interventions varient pour s’adapter aux caractéristiques de chaque fonds, à leurs besoins de traitement et au contexte de la pratique de chaque institution.

Néanmoins, dans tous les cas, le recours à la gestion des documents pour les archives courantes et intermédiaires simplifie et accélère souvent les interventions de l’archiviste. Elle ne peut les remplacer.

Quelles que soient les pratiques de votre institution, toutes les étapes du traitement doivent être comprises comme autant de volets complémentaires nécessaires à un traitement complet, ce qui présuppose, en tous les cas, l’établissement préalable d’un plan de traitement.