Module 6 - section 6 : Description contextuelle

1.2. L'élaboration de la notice d'autorité

Une notice d’autorité pour les archives comprend des éléments commun à la notice d’autorité pour les bibliothèques :

  • l’entrée d’autorité, c’est-à-dire un point d’accès normalisé, établi par un service d’archives, et qui identifie la personne physique ou morale, ou la famille associée d’une manière ou d’une autre à la production des unités archivistiques à décrire ;

  • l’information descriptive concernant l’entité nommée dans l’entrée d’autorité ;

  • des renvois à des noms associés et à des variantes de noms ;

  • de la documentation sur la façon dont la notice d’autorité a été établie et maintenue à jour.

Les notices d’autorité pour les archives comportent, cependant, un plus grand nombre d’exigences que les notices d’autorité des bibliothèques. Ces exigences supplémentaires découlent de l’importance de définir l’ensemble du contexte de production des documents dans la description et les systèmes de contrôle archivistiques. En effet :

  • une notice d’autorité pour les archives, contrairement à une notice d’autorité pour les bibliothèques, se limite aux noms des entités associées d’une manière ou d’une autre à la production des documents d’archives ; elle ne contient pas de sujet, de forme ou genre, de fonction ou de titre uniforme ;

  • une notice d’autorité pour les archives permet de définir les relations existantes entre les entités associées d’une manière ou d’une autre à la production des unités archivistiques à décrire ; elle établit aussi le lien entre ces entités et les documents produits par celles-ci et d’autres ressources émanant de ces mêmes entités ou qui leur sont relatives.

Plusieurs services d’archives conservant des documents de même provenance pourront partager et échanger plus facilement l’information contextuelle relative au producteur, si cette information a été consignée et tenue à jour de façon normalisée. ISAAR(CPF) encourage l’échange de notices d’autorité qui permet de naviguer entre différents systèmes d’information.

ComplémentPour plus de détails...

ISAAR

La deuxième édition d'ISAAR(CPF) prend également en compte le développement parallèle d'une formulation sous format électronique du contexte de production. L'EAC ou Description archivistique encodée (Encoded Archival Context) permet d'améliorer la normalisation et d'accroître la diffusion des fiches d'autorité. Initiée par l'université de Yale en 2001, l'EAC devrait prochainement avoir une version stable sous forme de schéma XML (voir le site de projet : http://eac.staatsbibliothek-berlin.de/). Ce format doit permettre les échanges en ligne de descriptions conformes à ISAAR d'entités associées à la production et à la gestion des archives. L'EAC sera à ISAAR ce qu'est l'EAD à ISAD(G) (voir section 5).

Le texte de la norme ISAAR(CPF) est disponible sur le site du Conseil international des archives.

Exemple

Exemple d'une notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France :

Gabaret, Nicolas (1641-1712) forme internationale

Nationalité(s) : France

Langue(s) : français

Naissance : 1641-08-18

Mort : 1712-06-25

Officier de marine français. - Lieutenant général des îles d'Amérique

Source(s) :

DBF. - Nicolas Gabaret / J; et R. Carbonnet, 1995

Notice n° : FRBNF12470539

Création : 95/07/03 Mise à jour : 95/07/03

Commentaire :

La notice comporte très peu d’informations biographiques sur Nicolas Gabaret. L’essentiel est de créer un point d’accès normalisé.

Exemple

Exemple d'une notice d'autorité rédigée par les Archives nationales d'outre-mer :

Gabaret, Nicolas (1641-1712)

Né en 1641

Décédé le 25 juin 1712 à la Martinique

Capitaine de vaisseau, gouverneur de la Grenade en 1680 puis de la Martinique en 1689. Nommé lieutenant général au gouvernement des Iles en 1703. Nommé gouverneur de Saint-Domingue en 1711. Décédé à la Martinique le 25 juin 1712 avant d’avoir rejoint ce poste.

Raymond-Balthazar Phélypeaux succéda à Nicolas Gabaret comme gouverneur de saint-Domingue.

La correspondance adressée par Nicolas Gabaret, gouverneur de la Martinique, au Secrétariat d’État à la Marine est conservée dans le fonds dit « des Colonies » (correspondance à l’arrivée de la Martinique, FR ANOM COL C).

Commentaire :

La notice comporte beaucoup plus d'informations biographiques. À cela s'ajoutent les relations de Gabaret avec son successeur Phélypeaux, qui pourra lui-même faire l'objet d'une autre notice d'autorité, et avec les documents qu'il a produits, contenus dans le fonds des colonies.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)