Section 5 - Modèle de référence OAIS et normes associées

Chapitre 1. Objet de la section

Le modèle de référence[1] pour un système ouvert d'archivage d'information (Reference Model for an Open Archival Information System [2] ) a été défini par le CCSDS. Il est devenu standard CCSDS en 2002 puis norme ISO 14721 en 2003.

Pour plus de simplicité, il est appelé « modèle OAIS[3] ».

C'est un modèle abstrait qui nous permet de comprendre en profondeur toutes les spécificités de l'archivage numérique à long terme. Son caractère abstrait le rend parfois difficile à appréhender, mais il est essentiel.

Pourquoi est-il essentiel ?

Nous verrons à quel point ce modèle est essentiel pour l'émergence de solutions pratiques applicables dans le domaine de l'archivage numérique.

En effet :

• il définit les concepts indispensables à la compréhension et à l'analyse du problème,

• il propose une terminologie permettant aux diverses communautés concernées de dialoguer et de se comprendre indépendamment des vocabulaires spécifiques à leurs domaines respectifs,

• il contribue à l'élaboration de méthodologies.

Donc :

• il va donc constituer une base absolument incontournable pour la définition, l'élaboration et la mise en œuvre de solutions efficaces et fiables,

il sera enfin une référence pour le développement d'outils logiciels nécessaires à l'automatisation des processus.

Attention

• Le modèle OAIS ne définit pas une mise en œuvre.

Cette mise en œuvre sera d'ailleurs en partie dépendante des technologies et outils disponibles.

• Remarquons aussi que le modèle OAIS n'est absolument pas destiné de manière spécifique aux informaticiens, il doit permettre à toutes les personnes impliquées dans un processus d'archivage numérique, donc en premier lieu aux archivistes, de comprendre la logique d'ensemble de ce processus et par conséquent, de le piloter ou d'y participer de façon efficace.

Objectif de la section

L'objectif essentiel de cette section 5 est de présenter ce modèle aussi simplement que nous le pouvons.

Toutefois nous limitons notre présentation à ce qui est fondamental.

Il appartient au lecteur d'aller plus loin ensuite, en prenant directement connaissance de la norme.

Qu'allons-nous traiter plus spécifiquement ?

• Tous les concepts propres au modèle OAIS qui seront constamment réutilisés dans la suite de ce cours ; il est par conséquent essentiel de bien les comprendre.

• Plusieurs normes dérivées du modèle OAIS, qui traitent de l'interface entre le service d'archives numériques et les producteurs de documents ainsi que de la certification, seront également abordées dans cette section 5.

• Une autre norme généraliste d'une portée plus limitée, la norme Afnor NF Z 42-013 « Spécifications relatives à la conception et à l'exploitation de systèmes informatiques en vue d'assurer la conservation et l'intégrité des documents stockés dans ces systèmes » sera également analysée.

• La norme ISO 15489 consacrée au « Records management », autrement dit « gestion de l'archivage », doit également être considérée comme une norme généraliste, même si elle n'est pas spécifique au domaine numérique ni approfondie sur les questions de pérennisation (elle est abordée plus en détail dans le module 6 «Gestion des archives définitives»).

Le modèle OAIS existe en plusieurs versions

En accès libre et gratuit sous la forme de standard CCSDS :

Version 2002 en langue anglaise

Version 2005 en langue française (traduction française de la version anglaise)

En accès payant (224 francs suisses) sous la forme de Norme ISO (14721: 2003) en langue anglaise ou française. Il s'agit strictement de la même norme que celle du CCSDS, mais dotée d'une couverture ISO).

La version 2009 est en cours de normalisation :

Après une très large utilisation au niveau mondial et une réflexion approfondie, une nouvelle version du modèle OAIS est en cours de validation.

Tous les concepts essentiels ont été conservés, mais cette version comporte un certain nombre d'améliorations par rapport à la version de 2003 :

• elle aborde, plus en profondeur, la question des droits associés aux documents archivés

• et traite de la question de l'authenticité de ces documents.

Nous mettrons ce cours à jour dès que le document sera publié et normalisé.

Version en langue française

ComplémentUn processus de développement original

En 1996, le CCSDS a été saisi d’une demande de norme permettant de spécifier les conditions dans lesquelles il serait possible d’assurer l’archivage à long terme des données issues des expériences spatiales.

L’analyse préliminaire du CCSDS sur ce sujet a abouti à deux conclusions :

1. Il n'était pas possible de réaliser une telle norme car il n'existait aucun consensus sur le sujet. Il convenait d'élaborer en premier lieu un modèle permettant de définir les concepts et le vocabulaire indispensables à la caractérisation du problème à résoudre,

2. Le problème posé n'avait que très peu de spécificités propres au domaine spatial et il convenait donc de réfléchir à l'élaboration de ce modèle de la façon la plus large et la plus ouverte possible.

Le modèle OAIS a donc été réalisé par des représentants des grandes agences spatiales internationales, mais avec le concours et la contribution permanente de représentants d’archives nationales et de grandes bibliothèques.

La décision du CCSDS d’ouvrir le groupe de travail en charge du modèle, à des experts d’autres domaines, d’autres métiers, confrontés au même problème a réellement conduit à une réflexion transverse riche et fructueuse. C’est cette richesse qui est à l’origine du succès international de ce modèle.

  1. Modèle de Référence

    Cadre permettant la compréhension des relations essentielles entre entités d'un environnement donné, ainsi que le développement de normes ou de spécifications cohérentes liées à cet environnement. Un Modèle de référence s'appuie sur un nombre restreint de concepts unificateurs et peut servir de support à la formation et à

    la sensibilisation des non-spécialistes à ces normes (glossaire du modèle de référence OAIS).

  2. Information

    L'information est définie comme une connaissance pouvant être échangée. En pratique, l'information est donc un élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué.

  3. Système ouvert d'archivage d'information (Open Archival Information System - OAIS)

    Archive, avec son équipe et ses systèmes, officiellement chargée de conserver l'information et de la mettre à disposition d'une Communauté d'utilisateurs cible.

    Le terme « ouvert » dans OAIS signifie que cette recommandation et les recommandations et normes ultérieures liées à l'OAIS sont élaborées dans des forums ouverts, et en aucun cas que l'accès à l'Archive est libre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)