Section 5 - Modèle de référence OAIS et normes associées

Chapitre 6. Interface Producteur-Archive

Dans un processus d'archivage numérique, la phase de versement est l'une des plus critiques.

Lorsque l’Archive a reçu des documents numériques conformes à ce qu’elle attend et convenablement décrits, une part importante des obstacles a été franchie.

C'est au moment du transfert des objets numériques vers l'Archive que cette dernière prend véritablement la responsabilité de la pérennisation des informations contenues dans ces objets.

C'est aussi à ce moment que les difficultés peuvent s'accumuler :

• les objets numériques reçus ne sont pas conformes à ce que l'Archive attendait ;

• ce que le producteur devait verser n'a pas été défini avec suffisamment de précision ;

• découverte tardive d’anomalies dans les objets numériques versés (difficulté particulièrement difficile à résoudre).

Ces difficultés nuisent à la qualité de l’information archivée et augmentent le coût de l’opération.

Un certain nombre de normes interviennent dans la phase de versement. Les normes d’empaquetage sont décrites plus en détail dans la section 9 « métadonnées ».

Nous aborderons ici la norme PAIMAS (Producer archive interface methodology abstract standard, ISO 20652), qui est dérivée directement du modèle OAIS dont on utilise le vocabulaire et les concepts.

La norme PAIMAS vise à définir pour l'Archive et le Producteur, une méthodologie de travail commune et structurée en quatre phases.

Le domaine méthodologique couvert par le PAIMAS

Chaque phase est principalement caractérisée par une table des tâches à entreprendre ; chaque tâche est elle-même décomposée en une série d’actions à conduire par l'un ou l'autre ou par les deux partenaires du processus de versement. La norme PAIMAS se présente comme un guide générique qui pourra être spécialisé en fonction du cadre particulier de l'application et des spécificités des partenaires.

Les quatre phases du PAIMAS :

PAIMAS, les tâches de la phase préliminaire et la décomposition de la tâche « quantification » en actions

Plus précisément, cette phase comporte une liste de tâches à conduire, et pour chaque tâche, une liste d’actions a été définie.

PAIMAS, la phase préliminaire

Chaque action fait l’objet d’une description précise. Il est par ailleurs indiqué si l’action doit être conduite par l’Archive, par le Producteur ou par les deux.

Il en va de même pour les trois autres phases :

Légende :

La phase de définition formelle a pour objectif de négocier « le protocole de versement ». Ce protocole devra inclure une description complète, précise et formelle des objets numériques à livrer à l’Archive par le Producteur et un planning. Cette description doit faire l'objet d'un modèle formel, c'est-à-dire d'un modèle construit à l'aide d'un formalisme permettant à un individu ou une personne d'analyser et de comprendre sa cohérence et permettant également à la machine, à l'ordinateur, d'en faire un usage automatisé au cours du processus de transfert.. Ce formalisme peut lui-même s'appuyer sur un dictionnaire décrivant les différentes classes d'objets numériques qui seront transférées ainsi que leurs principales caractéristiques techniques et sémantiques.

PAIMAS, la phase de définition formelle
PAIMAS, la phase de transfert

Légende :

La phase de transfert correspond au transfert effectif des paquets d'information à verser. Elle inclut les tests du transfert puis sa mise en œuvre opérationnelle.

La phase de validation comprend la validation des paquets reçus par l'Archive et toutes les actions que cette validation peut impliquer. Différents types de validation des paquets sont envisagés : validation au fil de l'eau de chaque paquet, validation globale d'un ensemble de paquets constituant un tout logique, validation systématique, validation approfondie par échantillonnage.

PAIMAS, la phase de validation

Une vue synthétique de l'ensemble des phases peut être présentée ainsi :

PAIMAS, l'ensemble du processus de versement

Complément

Toutes tâches et toutes les actions définies dans la norme ne sont par pertinentes dans tous les contextes, c'est pourquoi le PAIMAS a prévu un mécanisme permettant de spécialiser, d'adapter la norme pour un domaine ou une institution particulière. Dans une telle spécialisation, on pourra éliminer les tâches non pertinentes, ajouter d'autres tâches, prendre en compte les normes, les outils et le vocabulaire propre au domaine considéré.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)