Section 5 - Modèle de référence OAIS et normes associées

Chapitre 4. Le modèle fonctionnel

Le modèle fonctionnel de l'OAIS est un peu plus facile à comprendre que le modèle d'information car il est plus proche des tâches concrètes à mettre en œuvre.

Ce modèle est composé de six entités fonctionnelles.

• L’entité « Entrées » insère dans l’OAIS les objets numériques provenant du producteur

• L’entité « Accès » transmet les objets numériques aux utilisateurs

• L’entité « Gestion de données » organise la description du contenu des fonds de l’OAIS

• L’entité « Stockage » préserve les AIP sur le long terme

• L’entité « administration » assure le fonctionnement et la coordination d’ensemble

• L’entité « planification de la pérennisation » assure le travail de veille et de suivi afin de permettre à l'Archive de conserver les AIP dans un contexte en constant changement.

Le modèle fonctionnel identifie également :

• les interfaces entre les entités fonctionnelles

• et les interfaces avec les Producteurs et les Utilisateurs.

Schéma d'ensemble du modèle fonctionnel

Le modèle tente de couvrir toutes les activités essentielles d’une Archive. Pour autant, le modèle ne spécifie ni une conception, ni une mise en œuvre particulière. Les implémentations réelles peuvent regrouper ou décomposer différemment les fonctions présentées. Toute implémentation, pour être conforme à la norme, devra être compatible avec le modèle fonctionnel et avec le modèle d’information.

C’est ce que nous allons préciser.

4.1. Entité « Entrées »

Cette entité récupère les objets numériques transférés par le producteur. Elle gère le mécanisme de dépôts (versement) des SIP, les contrôles d’accès associés et l'ensemble des interactions entre le producteur et l'Archive intervenant au cours du processus de versement.

Elle vérifie la conformité des SIP reçus par rapport à ce qui a été convenu entre l’Archive et le producteur, sous la forme d’un protocole de versement.

Elle assure si nécessaire un contrôle de l'intégrité des objets transférés.

Lorsque les SIP sont jugés valides, l'entité « entrées » va créer les Paquets d'information archivés (AIP) qui constitueront l'information de référence à conserver.

Au cours de cette tâche, elle sera amenée à compléter les métadonnées du Producteur par des métadonnées propres à l'Archive.

Les AIP seront confiés à l'entité « stockage ». L'entité « entrées » va également extraire, à partir des AIP, les Informations de description qui seront utilisées pour la recherche et la communication.

4.2. Entité « Stockage »

Cette entité est schématiquement chargée de conserver les bits.

• elle prend en charge les AIP fournis par l'entité « entrées »,

• et elle restitue ces AIP sur demande de l’entité « accès ».

L’entité « stockage » gère la hiérarchie de stockage (stockage en ligne, stockage avec accès différé...) pour répondre aux exigences de qualité de service des entités utilisatrices.

Elle assure les migrations des supports chaque fois que cela est nécessaire.

Elle procède aux contrôles réguliers et permanents de l’intégrité des informations qui lui ont été confiées.

Elle duplique les objets numériques et stocke la copie dans une installation physiquement séparée pour assurer leur restitution en cas d’incident ou de sinistre

4.3. Entité « Gestion de données »

Elle assure le maintien à jour et l’administration de la base de données qui contient les Informations de description. Cette base de données contient donc une description complète du fonds de l'Archive.

Cette entité reçoit des interrogations des utilisateurs via l’entité « accès » et renvoie les réponses. C'est donc à ce niveau que peuvent être mises en jeu les différentes techniques de recherche d'information : recherche par mots clés ou combinaisons logiques de mots clés, recherche en texte intégral, indexation.

Elle génère également des rapports sur l’état des fonds archivés et sur l'évolution et l'utilisation de ces fonds.

4.4. Entité « Accès »

Elle met en œuvre l’interface avec les utilisateurs.

Elle doit donc contrôler l'accès des utilisateurs au système d'archivage ainsi que les droits de ces utilisateurs à accéder ou non à tel ou tel objet numérique archivé.

Elle gère ensuite les différentes interactions entre le système et l'utilisateur : interrogations et réponses à ces interrogations, commandes d'objets archivés, génération des Paquets d'information diffusés (DIP) à partir des Paquets d’information archivé (AIP) reçus de l’entité « stockage » et transfert vers l’utilisateur de ces DIP.

ComplémentLes services à valeur ajoutée

On peut remarquer ici que le DIP n'est pas nécessairement identique à l'AIP. L'Archive peut en effet offrir différents services répondant aux besoins des utilisateurs : fournir les documents d'archives dans un format souhaité par l'utilisateur et pas nécessairement dans le format dans lequel le document est archivé, extraire un sous-ensemble d'un objet correspondant à la demande de l'utilisateur. Cela est particulièrement intéressant dans le cas de données géographiques pour lesquelles on ne transmettra que la zone demandée par l'utilisateur.

4.5. Entité « Administration »

L’entité « administration » a une fonction globale. Elle assure le fonctionnement et la coordination d'ensemble, elle prend toutes les décisions relevant du fonctionnement de l'Archive et mène dans ce cadre une série d'activités parmi lesquelles on peut citer :

• le choix des règles et normes applicables en matière de versement (formats et documentation à fournir), de sécurité (contrôle d’accès), de migration (définition de retraitement des supports), etc.,

• les décisions de mise en œuvre des différentes migrations,

• la gestion du contrôle d’accès physique à l'Archive,

• l'administration du système informatique.

L’entité « administration » est en relation avec les acteurs externes :

• avec les Producteurs, elle négocie les protocoles de versement et veille au respect de ce protocole,

• avec le Management à qui elle rend compte des activités de l'Archive et dont elle reçoit éventuellement des directives,

• avec les utilisateurs pour régler les difficultés éventuelles d’accès au fonds.

4.6. Entité « Planification de la pérennisation »

Cette entité est particulière en ce qu’elle replace l’Archive dans le contexte de l’obsolescence des technologies et de l’évolution des besoins.

En effet elle a pour mission d’analyser les changements en cours et à venir et leurs impacts sur la capacité de l'Archive à conserver les informations archivées sous une forme utilisable et compréhensible :

• le suivi des ruptures technologiques implique un travail de veille, d'examen et de prototypage des technologies émergentes afin d'élaborer et de proposer des plans d'évolution du système informatique de l'Archive et de migration des données,

• l'analyse des évolutions de la communauté des utilisateurs peut conduire à proposer de faire évoluer les services offerts par l'Archive dans le sens voulu par cette communauté, par exemple la mise en place de nouvelles interfaces graphiques ; par exemple, à l’heure d’Internet, tout service qui en serait resté à un accès à l’information en mode ligne, sans interface graphique, serait voué à disparaître.

En dehors du modèle d’information et du modèle fonctionnel, l’OAIS aborde d’autres sujets : il définit une typologie des migrations et des modes de coopération entre les Archives numériques qui seront toutes deux développées dans la section 8 sur les stratégies de pérennisation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)