5.1. Plans
Les principes qui président au choix des différents plans possibles sont fonction étroite des conditions qui règnent dans la zone considérée :
dans la zone de savane, on fera le choix d'un plan compact de forme allongée la plus grande dimension dans le sens est-ouest ;
au contraire dans la zone humide, on choisira le plan qui favorise le plus la ventilation efficace de tous les locaux ;
l'orientation sera alors un compromis entre protection contre l'insolation et ventilation par les vents dominants
Des plans compacts avec patios intérieurs ombrés et aérés sont traditionnels dans ces pays.
Mais certains pays ont développé d'autres solutions, comme le patio et la coursive extérieure.
Exemple :
Le Nigeria, situé dans la zone tropicale humide, confronté aux contradictions entre aération et protection contre pluie et soleil, avait retenu dès 1960 le principe d'une coursive extérieure couverte assurant la desserte des locaux et la protection contre pluie et soleil sur une façade et des pare soleils par auvents et nervures sur les autres.
Attention :
Les patios sont un principe constructif bien adapté à certains climats. Mais dans les pays à climat humide les patios peuvent se transformer en puits d'humidité, avec végétation envahissante, remontée dans les murs, etc. (exemple déplorable des Archives départementales de la Guyane).
Si l'on retient l'idée de construire des patios, il faut faire attention à deux aspects :
le patio doit être vaste (d'où perte de place)
il faut limiter la hauteur des bâtiments autour
il faut mettre en place des ouvertures d'un type particulier combinant ventilation permanente et protection contre la pluie.