5.5. Protection contre les écarts thermiques
Pour tenir compte du contexte climatique local il est nécessaire de prévoir une ventilation maximum.
Quelques solutions pour une ventilation naturelle à associer ou non à la mise en place d'une climatisation dans les magasins
- des combles largement ventilés sous toiture,
- une ventilation au rez-de-chaussée par un système de pilotis associé à une double cloison et à des cheminées pour évacuation de l'air chaud (le principe est le d suivant : prise d'air frais au niveau du plancher du rez-de-chaussée, circulation de cet air dans la double cloison et évacuation par les cheminées.
On doit veiller à la mise en œuvre de joints de dilatation dans les murs de béton en raison des grands écarts thermiques, sinon on risque les infiltrations dans les fissures ; quand on est confronté à des variations fortes d'hygrométrie ce sont alors les matériaux comme le plâtre qui peuvent en pâtir. Au demeurant ces joints de dilatation dans les murs mais aussi dans les planchers permettent également au bâtiment de résister aux tremblements de terre.
La sécheresse qui sévit en particulier dans la zone aride peut amener le dessèchement des mortiers et une perte d'élasticité des matériaux : il convient d'en tenir compte lors de la construction.