Actualités

La "Gazette des archives" est en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la collection de la Gazette des

archives est désormais en ligne sur le portail de publication électronique

Persée.

 

Soucieux d’améliorer la valorisation et la diffusion de la Gazette des

archives, le Conseil d’administration de l’AAF a formulé une demande

d'intégration sur le portail auprès du comité de Persée qui a été

La section pour l'enseignement de l'archivistique (SEA) de l'ICA

Section pour l'Enseignement de l'archivistique et la Formation des archivistes

La Section de l'ICA pour l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes (SAE) se fixe pour objectif de fournir un réseau pour les enseignants et les formateurs dans le domaine de l'archivistique et à tous ceux intéressés par l'éducation et la formation professionnelle.

Nous cherchons à :

Qu'est-ce qu'un inventaire d'archives ?

L'appellation « inventaire d'archives » est généralement utilisée pour désigner en réalité un « instrument de recherche ». Cet outil permet de décrire les archives afin de les communiquer au public et ainsi permettre aux chercheurs de trouver les documents dont il a besoin.

Concrètement, les archives sont regroupées par fonds, correspondant à l’ensemble des documents provenant du même producteur : 

- un même service administratif,
- une même entreprise, association, famille, personne…

La numérisation du patrimoine écrit de la Grande Guerre (France)

En novembre 2016, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale publiait un état des lieux et proposait des perspectives au sujet de la numérisation du patrimoine écrit de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus sur ce rapport, nous avons interrogé l’auteur de ce rapport, Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine et directeur général adjoint de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Lire l'interview...

 

Publication

Notre collègue André Vanrie nous prie d'annoncer la publication du volume 2015-1 de Comma, Les Archives en Afrique francophone.

Pour une théorie du document (André Tricot)

La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck. J’ai eu la chance de m’entretenir avec son auteur, André Tricot.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités