Actualités

Université de Louvain (Belgique) : appel à communications

L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.

 

Argumentaire

Appel à candidatures pour le conseil d'administration d'Archivistes sans frontières-Section France

Chers confrères et consœurs,

Il y a maintenant 12 ans, en 2005, nous étions quelques archivistes à nous rassembler dans une nouvelle association, Archivistes sans frontières – section France, pour venir en aide aux archives en français et aux archivistes francophones qui en avaient besoin.

Les archives, un indispensable outil de connaissance et de réflexion... (Monsieur Baïda, Directeur des Archives du Maroc)

 Rabat – Les archives constituent partout un indispensable outil de connaissance et de réflexion pour éviter les effets pervers de toutes formes d’amnésie culturelle ou autre, dont les effets à long terme peuvent se révéler “ravageurs, a souligné, vendredi soir à Rabat, le directeur des Archives de Maroc, Jamâa Baïda.

La notion de facettes appliquée aux archives : un outil pour faciliter l'oragnisation et la diffusion.

Article co-écrit par Sabine Mas, professeure agrégée à l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (Université de Montréal) et Simon Côté-Lapointe, candidat au doctorat en sciences de l'information (Université de Montréal).

 

L'application de la théorie des facettes en archivistique est une piste de solution pour améliorer l’organisation des documents et les interfaces de navigation.

Monsieur Mor Dieye entre au Comité de pilotage du PIAF

  Mor DIEYE est depuis décembre 2013 docteur en Sciences de l’information et de la communication sur le sujet : « Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage » à l’École doctorale « Sciences de l’information, de la communication et de la documentation » de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France.

Madame Laurence Maroye entre au Comité de pilotage du PIAF

  Laurence MAROYE est actuellement doctorante au sein de la filière des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Sa thèse de doctorat propose une analyse critique de l’opportunité, pour les administrations fédérales belges, des normes internationales sur la gestion des documents d’activité.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités