Actualités

Monsieur Mor Dieye entre au Comité de pilotage du PIAF

  Mor DIEYE est depuis décembre 2013 docteur en Sciences de l’information et de la communication sur le sujet : « Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage » à l’École doctorale « Sciences de l’information, de la communication et de la documentation » de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France.

Madame Laurence Maroye entre au Comité de pilotage du PIAF

  Laurence MAROYE est actuellement doctorante au sein de la filière des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Sa thèse de doctorat propose une analyse critique de l’opportunité, pour les administrations fédérales belges, des normes internationales sur la gestion des documents d’activité.

La bibliothèque numérique du Réseau Numérique Francophone (RNF) est en ligne !

La bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN) est le premier partenariat "Gallica marque blanche" entre la BnF et une organisation internationale. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans son engagement au service de la conservation et de la diffusion du patrimoine francophone sur le web.

Entrez dans la Bibliothèque francophone numérique, venez feuilleter l’album de famille de la francophonie et découvrir l'histoire de la langue française et de sa diffusion à travers le monde...

Bibliothèque et Archives Canada publie son premier livre électronique enrichi

Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris, est fier de publier « Lingua franca : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques ».

Une « lingua franca » est une langue véhiculaire employée par des locuteurs de langues maternelles différentes pour se comprendre.

Les Archives nationales françaises publient leur deuxième "Projet scientifique et éducatif (PSCE 2017-2020)"

Le PSCE décline les missions réglementaires des Archives nationales, à l’horizon des quatre prochaines années.

Le site des Archives nationales en présente le contenu :

- Page de présentation de la démarche

- Les lignes directrices » ou brève synthèse

- L'intégralité des axes stratégiques et de la programmation scientifique. Ce document définit notamment la stratégie numérique des Archives nationales (Axe 1).

- La présentation des programmes basés sur l’étude sur les fonds d’archives

Pages

S'abonner à RSS - Actualités