Actualités

Les Archives nationales françaises publient leur deuxième "Projet scientifique et éducatif (PSCE 2017-2020)"

Le PSCE décline les missions réglementaires des Archives nationales, à l’horizon des quatre prochaines années.

Le site des Archives nationales en présente le contenu :

- Page de présentation de la démarche

- Les lignes directrices » ou brève synthèse

- L'intégralité des axes stratégiques et de la programmation scientifique. Ce document définit notamment la stratégie numérique des Archives nationales (Axe 1).

- La présentation des programmes basés sur l’étude sur les fonds d’archives

Le traitement de l'air dans les bâtiments d'archives

Le manuel Traitement de l'air dans les bâtiments d'archives. Conception et gestion des équipements, rédigé par Alain Soret sous la direction du Service interministériel des Archives de France a été conçu en complémentarité avec le Petit manuel de climatologie appliquée à la conception des bâtiments d’archives de Pierre Diaz Pedregal (2009), avec la volonté de refléter l’expérience pratique acquise au sein du réseau des services publics d’archives ces dernières années dans la connaissance du comportement climatique des bâtiments d’archives.

La 6ème édition du stage de formation continue organisée par les Archives Nationales du Mali (9-19 mai 2017)

Notre collègue des Archives nationales du Mali et ancien stagiaire du STIA 2013, Monsieur Youssouf Dagno, nous a fait parvenir des nouvelles du la 6ème édition du stage de formation organisé du 9 au 19 mai par les Archives nationales du Mali. Ce stage, qui a réuni cette année 24 participants, a pour objectif de permettre aux participants d'acquérir les outils essentiels à la gestion de leurs fonds d'achives respectifs.

Journée Internationale des Archives au Burkina Faso

Notre collègue Aboudou Razak GOROU, stagiaire de la promotion 2017 du STIA, nous transmet le programme de la Journée Internationale des Archives (vendredi 9 juin 2017) qui se déroulera demain au Burkina Faso ! Une belle journée en perspective !

Monsieur Aboudou Razak GOROU est Économiste, Conservateur d'Archives, Conseiller en G.I.D, Records Manager à la Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Les projets collaboratifs des Archives nationales (France) sur un blogue

Les Archives nationales ont ouvert un blog d’actualités sur leurs projets collaboratifs de transcriptions, d’annotations et d’indexations. Plusieurs propositions sont d’ores et déjà à disposition du public pour leur permettre d’enrichir la description de fonds d’archives à grande valeur historique ou comportant de nombreux renseignements sur les individus et sur les familles :

Lancement du blogue Archives nationales participatives (France)

Les Archives nationales lancent le blog Archives nationales participatives pour valoriser les travaux d'indexation et de dépouillement réalisés par des internautes et des bénévoles à partir des fonds d'archives. Concernant l'indexation participative, la démarche des Archives nationales est particulièrement remarquable, puisqu'il s'agit non seulement de publier les contributions des internautes afin qu'elles puissent être consultables par tous, mais aussi de les intégrer directement dans les inventaires.

Lancement de la carte interactive pour la Journée Internationale des Archives (9 juin 2017)

Je suis heureuse de vous annoncer le lancement de la carte interactive qui met en avant les évènements organisés à travers le monde par les archivistes pour la Journée Internationale des Archives 2017 autour du thème « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme »

En Français : http://www.ica.org/fr/la-carte-du-programme-de-la-journee-internationale-des-archives

 

Les Archives nationales de Moldavie et la numérisation.

Le patrimoine historique le plus précieux de la République de Moldavie sont les documents stockés dans les Archives Nationales institutions dont l'importance dans la société contemporaine devient de plus en plus évidente.

Les Archives nationales de Moldavie ont mis en œuvre plusieurs projets de numérisation, qui permet sauver de précieux documents de la destruction, documents de différentes périodes historiques et d'une importance majeure.

Gheorghe Brinza, archiviste aux Archives nationales de Moldavie.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités