L'espace professionnel

L'espace professionel est un espace de travail collaboratif mis gracieusement à la disposition des professionnels en archivistique. Sa création fut décidée le 30 janvier 2007, lors d'une réunion élargie du comité de suivi du PIAF.

Pour tester ce nouvel outil, une action de préfiguration fut réalisée en mars-avril 2007 à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse, France) avec les étudiants de première année du Master Sciences de l'Information et Métiers de la Culture spécialité Archivistique. L'idée était de mener un travail original de recherche et de réflexion sur un thème puisé dans les modules de cours du PIAF. La page sur les archives du citoyen servit de point de départ à ce travail dont le résultat est désormais en ligne ici. Une présentation détaillée du projet, de ses objectifs pédagogiques et du déroulement de cette action de préfiguration est exposée dans la page "Le mot de l'enseignant".

Pour plus d'informations sur les usages pédagogiques du PIAF et de son espace professionnel, voir la présentation faite à la journée du 29 mai 2007 organisée par la Direction des Archives de France.