Introduction générale aux modules 11 et 12 : Les publics des archives

Le cours multimédia :
Le cours en PDF :
Description du module :
Les modules « Communication et réutilisation des archives » et « Valorisation des archives » s'attachent à décrire les différentes composantes de l'offre mise à disposition du public et les modalités qui s'y rattachent. Cette offre se fait en direction de publics diversifiés : en connaître les profils, les usages et les attentes est un préalable pour construire une valorisation adaptée.
Après avoir présenté l'évolution des publics qui fréquentent les archives, cette introduction générale en expose les différentes typologies puis leurs principales caractéristiques ; des perspectives sont ensuite dessinées pour faire face aux enjeux actuels. Elle se termine par de grands repères pour une mettre en œuvre une « politique des publics ».
A noter : l'expérience décrite ici est essentiellement celle de la France, qui se présente comme ancienne et très riche. Quelques exemples sont néanmoins mentionnés pour d'autres pays.


Brigitte PIPON-GUIGUENO est chargée de la politique des publics au Service interministériel des Archives de France depuis avril 2012, après avoir été directrice-adjointe des Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers de 1992 à 2005 puis directrice des Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort de 2005 à 2011. Archiviste-paléographe (École nationale des chartes, promotion 1991), conservateur du patrimoine (Institut national du patrimoine, promotion 1991), elle a publié sa thèse «Le chartrier de l'Abbaye-aux-Bois (1202-1341)», dans Mémoires et documents de l'École des chartes (n° 46) en 1996. Elle a participé à la réalisation de nombreuses expositions, a collaboré à la publication de catalogues et, dans le cadre de l'association des archivistes français, de manuels d'archivistique (dont l'Abrégé d'archivistique). Elle continue à animer des formations.