Module 12 - Valorisation des archives

Le cours multimédia :
1 - Introduction générale
2 - Archives et pédagogie: les services éducatifs
3 - Réaliser une exposition
4 - Diffuser : les publications
5 - Les lectures d'archives
6 - L'ouverture aux arts
7 - Les méthodes ludiques, jouer avec les archives
8 - Les techniques contemporaines de la communication...
9 - Les archives sur le devant de la scène
Le cours en PDF :
Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 9
Description du module :
Ce module, consacré à la valorisation des archives, traite des possibilités d'exploitation pédagogique et culturelle des documents. Pour l'archiviste, il s'agit de répondre à une demande grandissante des publics dans une programmation diversifiée et de qualité, aux formes plurielles : aujourd'hui, plus de 60% des visiteurs des Archives y viennent, non plus pour consulter les documents originaux, mais pour participer aux manifestations culturelles et pédagogiques.
Les différentes actions proposées prennent en compte le territoire, les moyens humains et financiers du service, les différents publics ainsi que les possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Il est chaque fois important de se poser les questions suivantes :
Valoriser, pour qui ?
Valoriser, pour quoi ?
Valoriser, comment ?
Pour répondre à cette triple interrogation, le module se décline en quatre volets :
Section 1 - Introduction générale sur les nouvelles attentes et les nouvelles technologies.
Sections 2 à 4 - Le "socle" des actions fondamentales, validées par une longue pratique et qui ont fait leurs preuves dans les services d'archives en France et ailleurs : les services éducatifs, l'action pédagogique, l'exposition, la publication.
Sections 5 à 8 - "Les nouveaux territoires" de l'action éducative et culturelle, modes d'exploitation des archives de plus en plus utilisés afin de correspondre à l'évolution de la société, des outils, au nouveau regard porté sur le document : les lectures d'archives, l'ouverture aux arts et aux artistes, le ludique et les actions collaboratives et réseaux sociaux.
Section 9 - Conclusion sur le rôle que peuvent jouer les archives pour la cohésion sociale et la citoyenneté.
Le but du module est de :
Donner des indications très précises d'organisation d'une manifestation ou d'une séquence de travail
Présenter des exemples dans chacun des domaines
Susciter l'envie de se lancer dans l'action
Permettre à chacun de se nourrir des expériences des autres
L'apprenant doit être en mesure de :
Participer avec les archives à la valorisation sociale et culturelle d'un territoire
Engager et encadrer des actions pédagogiques et culturelles
Développer de nouveaux publics, de proximité, éloignés ou empêchés.
Positionnement :
Le module valorisation (module 12), introduit par le développement sur les publics commun aux modules 11 et 12, prend la suite du module 11 sur la communication des documents d'archives dont il constitue la prolongation naturelle permettant de créer un lien spécifique entre la notion de communication des documents et leur exploitation pédagogique et culturelle.
Conseils d'apprentissage :
Il est préférable, avant d'aborder ce module, d'avoir pris connaissance du cours sur les fondamentaux (modules 1 et 2), de l'introduction sur les publics ainsi que du module 11 sur la communication des documents avec une attention particulière aux règles de communicabilité. La consultation du module 14 sur les modes de partenariat sera très profitable. Les cours consacrés à la gestion ne sont pas indispensables pour ce module ouvert aux membres de structures associatives culturelles ou pédagogiques.


Jacqueline URSCH est Conservateur général du patrimoine honoraire. Elle a un parcours et une formation atypiques par sa vocation très précoce pour le métier d’archiviste. Elle a occupé différents postes aux Archives d’Indre-et-Loire, de la Seine-Saint-Denis au moment de la création de ce nouveau département, puis des Landes. Après un passage à l’Ecole nationale du patrimoine en 1998, elle a été directrice des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence durant onze années et a terminé sa carrière aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Attachée viscéralement à l’archive, elle a toujours eu à cœur de rendre les documents accessibles au plus grand nombre et de s’adresser ainsi au grand public, aux curieux, aux historiens en herbe ; elle a invité les artistes plasticiens pour des créations, des comédiens pour dire les archives sur le territoire. Elle a aussi souhaité transmettre la connaissance des archives aux élèves, notamment avec les premières classes-culture-archives et des expériences théâtrales ; comme aussi aux étudiants en participant à la formation universitaire. Aujourd’hui elle reste engagée avec les archives, notamment celles des écrivains, et participe à divers projets patrimoniaux.
Brigitte PIPON-GUIGUENO (née PIPON) est chargée de la politique des publics au Service interministériel des Archives de France depuis avril 2012, après avoir été directrice-adjointe des Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers de 1992 à 2005 puis directrice des Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort de 2005 à 2011. Archiviste-paléographe (École nationale des chartes, promotion 1991), conservateur du patrimoine (Institut national du patrimoine, promotion 1991), elle a publié sa thèse «Le chartrier de l'Abbaye-aux-Bois (1202-1341)», dans Mémoires et documents de l'École des chartes (n° 46) en 1996. Elle a participé à la réalisation de nombreuses expositions, a collaboré à la publication de catalogues et, dans le cadre de l'association des archivistes français, de manuels d'archivistique (dont l'Abrégé d'archivistique). Elle continue à animer des formations.
Xavier LAUBIE est, depuis 1993, responsable de l'animation pédagogique et culturelle aux Archives départementales des Côtes-d'Armor à Saint-Brieuc (France). Il est diplômé de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse (D.E.S.S. d'Archivistique, promotion 1988 - site :