Introduction

La conservation dans les services d'archives prend la suite de celle qui a été réalisée dans les bureaux producteurs. Elle se fait alors dans les magasins des services d'archives ou sur leurs serveurs.

La conservation est la colonne vertébrale du métier d'archiviste. Elle porte sur tous les moyens utilisés pour garantir l'authenticité, l'intégrité et la disponibilité des documents tant matériels que numériques conservés dans la longue durée.

La conservation conduit aussi à prévoir des plans d'urgence en cas de sinistre afin d'assurer en priorité la conservation des documents essentiels. Il s'agit des documents jugés indispensables à la poursuite des activités d'une entreprise (documentation de ses obligations et de ses droits, des droits et devoirs de ses employés et clients) et faisant l'objet de mesures de conservation particulières. Pour les archives publiques, il en est de même en fonction du rôle de chaque service d'archives.

La conservation, au sens restreint du terme, consiste en un ensemble de mesures de caractère essentiellement matériel et méthodologique.

Elle comporte des mesures

  • d'archivage et de collecte,

  • de stockage,

  • de précaution et de protection,

  • de restauration.