Module 6 - section 4 : Classement et cotation des archives définitives

Introduction

-

L'enjeu du classement, c'est de reconstituer l’ossature originelle du fonds à partir des fonctions du producteur, de types de documents sériels, éventuellement de supports particuliers. La chronologie peut se superposer à ces critères.

Un fonds d’archives comprend en son sein différents niveaux de classement organiques qui constitueront dans la phase de rédaction de l’instrument de recherche autant de niveaux de description se concrétisant par des intitulés[1]/analyses[2].

Selon la terminologie internationale, un fonds se décompose en :

Pour aller plus loin...

D’autres unités documentaires peuvent intervenir à un niveau supérieur à celui du fonds. Les archivistes britanniques affectent ainsi la notion de « fonds » à un niveau intermédiaire de production dans l’organigramme d’une institution. Une institution voire même un service peuvent produire plusieurs fonds. Le fonds est alors l’ensemble documentaire produit par une personne ou des personnes ayant une grande proximité et des relations étroites de travail au sein d’une institution donnée. C’est alors qu’apparaissent des niveaux supérieurs au fonds qui sont ceux des groupes de fonds. Ainsi les Britanniques ont déterminé 7 niveaux de description qui sont : 0 pour l'institution, 1 pour le groupe de fonds, 2 pour le fonds, 2,5 pour le sous-fonds, 3 pour la série organique, 4 pour le dossier et 5 pour la pièce.

Cette notion de « groupes de fonds » est très intéressante et permet beaucoup de souplesse dans le traitement des archives. Plutôt que de modifier des instruments de recherche existants, de changer les valeurs de niveaux affectés à des ensembles documentaires, la notion de « groupe de fonds » permet d’ajouter des niveaux de description supérieurs qui n’auraient pas été connus au moment du traitement de l’ensemble documentaire et de lier ensemble de façon logique et organique des ensembles entrés à des périodes très différentes. Cela peut se faire en fonction des besoins, de façon pragmatique, souple et non aussi formelle que celle usitée au Royaume-Uni.

  1. Titre

    Terme utilisé couramment pour désigner l'intitulé d'un document ou d'un dossier généralement donné par son auteur.

  2. Analyse

    Opération consistant à présenter sous une forme concise et précise les données caractérisant l'information contenue dans un document ou un ensemble de documents (de la pièce au fonds), du bordereau à l'inventaire. Par extension, le résultat de cette opération.

  3. Série

    Ensemble de pièces ou de dossiers de même nature à l'intérieur d'un fonds d'archives. Dite aussi série organique.

  4. Dossier

    Ensemble des documents réunis pour la conduite ou le traitement d'une affaire par une personne physique ou morale dans l'exercice de ses activités. Le dossier est ordinairement l'unité de base à l'intérieur d'une série organique.

  5. Pièce

    Document ou partie de document individualisé (feuillet simple ou double, plusieurs feuillets agrafés, cahier, registre ...)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)