3.1.3. Présentation des dates
Pour préparer le passage à l’électronique, la forme des dates est à normaliser en mettant en valeur le millésime, avant les quantième et mois qui seront mis entre parenthèses (voir la norme internationale ISO 8601 qui spécifie la représentation numérique de la date et de l’heure; cette notation est particulièrement destinée à éviter tout risque de confusion dans les communications internationales dû au grand nombre de notations nationales différentes; de plus, cette notation a de nombreux avantages pour une utilisation informatique par rapport aux autres notations).
Le tiret indique la continuité entre deux dates de plus de deux années, la virgule est à employer pour deux années ou pour marquer une rupture dans cette continuité.
Pour les chiffres romains (France) : on utilisera les chiffres romains pour les dates révolutionnaires. On ne mettra jamais de majuscules à “an”.
Les dates de l’intitulé/analyse doivent figurer à l’extrême fin du corps principal de l’analyse d’un article et non entre deux niveaux de description de celle-ci.
Une date sûre mais restituée sera mise entre crochets carrés.
Les dates ne doivent jamais être suivies de point.
Exemple :
1950-1953
1950, 1951, 1956-1960
an XIII (vendémiaire)
1830 (12 octobre)
1830 (5 octobre)-1850 (10 novembre)