Module 6 - section 5 : Description archivistique

Introduction

La structure de l’analyse doit refléter la composition interne de l’unité décrite.

Par la table des matières (ou un sommaire pour les bases de données informatiques), le lecteur devrait être en mesure de découvrir instantanément l’organisation du fonds ou de la partie du fonds. Dans le corps de l’instrument de recherche, c’est le système de ponctuation qui permet de mieux le représenter. Les exemples et la démonstration suivants s’appliquent lorsqu’on utilise la norme ISAD(G).

Au Canada, même si on recourt à la même philosophie générale, les Règles de description pour les documents d’archives recommandent des applications différentes dans certains cas. On consultera le manuel de Wendy Duff et Marlene van Ballegooie, À la découverte des RDDA : manuel d'initiation aux Règles pour la description des documents d'archives (Wendy Duff et Marlene van Ballegooie avec la collaboration de Lori Eddy. -- Ottawa : Conseil canadien des archives, 2001.)

EXEMPLE :

Notice descriptive :

15 W 64           Services déconcentrés de l’État. – Direction régionale de l’équipement (DRE) : correspondance et notes (1980-1989). Préfectures : correspondance (1980-1983). Directions départementales de l’équipement (DDE) : correspondance échangée, comptes rendus de réunions, rapports, brochures (1980-1984, 1988-1998).

1980-1989

Cette notice implique qu’il existe :

  • un dossier, qui concerne les “services déconcentrés de l’État” ,

  • à l’intérieur de ce dossier, trois sous-dossiers, consacrés respectivement à la Direction régionale de l’équipement, aux préfectures et aux directions départementales de l’équipement

Les instruments de recherche dans les archives proposent le modèle suivant :

Objet général/Intitulé. – 1er objet, 1re action : typologie (dates), autre typologie (dates) ; 2e action : typologie (dates). 2e objet, action : typologie (nature du classement, dates).

Dates extrêmes

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)