Module 6 - section 6 : Description contextuelle

Introduction

La norme comprend 33 éléments répartis en 6 zones de description.

Comme pour les autres normes du Conseil international des archives, la numérotation des éléments dans la norme est purement indicative et ne doit pas être utilisée pour prescrire l’ordre ou la structure des descriptions de fonctions.

De même, seuls trois des 33 éléments sont considérés comme essentiels pour l’échange des informations : l’identifiant de l’institution de conservation, la (les) forme(s) autorisée(s) du nom (dans la zone d’identification) et la localisation et l’(les) adresse(s) (dans la zone de contact).

À ces quatre zones s’ajoute un chapitre, avec des orientations sur la manière de relier les descriptions d’institutions de conservation à des descriptions à plusieurs niveaux conformes à ISAD(G) et à des descriptions, conformes à ISAAR(CPF), de collectivités, de familles et de personnes en tant que producteurs d’archives.

Quatre éléments sont disponibles dans le chapitre 6, répétables à chaque fois que l’on veut établir une relation entre une institution de conservation et un producteur ou des documents d’archives :

  • Intitulé et identifiant des documents d’archives associés (ou Forme(s) autorisée(s) du nom et identifiant de la notice d’autorité associée pour établir un lien avec un producteur d’archives).

  • Description de la relation.

  • Date de la relation.

Exemple de description d'institution de conservation :

Afficher le document (.pdf)

Le même exemple saisi sous le logiciel ICA-AtoM :

 Figure 14 : (logiciel ICA-AtoM) : exemple de notice d'institution de conservation

La norme ISDIAH comporte toutefois des problèmes d'application relatifs aux identifiants des institutions de conservation et aux relations des descriptions d'institutions de conservation avec des notices d'autorité décrivant des producteurs ou avec des descriptions archivistiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)