Module 6 - section 6 : Description contextuelle

Introduction

Une deuxième étape consiste à rassembler et à structurer les informations relatives à l’histoire, à la nature, au contexte et aux activités du producteur.

D’après la norme ISAAR(CPF), les dates d’existence de la collectivité, de la personne ou de la famille doivent être mentionnées à part.

  • Pour les collectivités, on indiquera les dates de création et, s’il y a lieu, la date de sa dissolution.

  • Pour une personne, on inclura les dates (approximatives ou précises) de naissance et de décès ou, par défaut, la période attestée d’existence.

  • D’après ISAAR(CPF), le système de normalisation des dates utilisé doit être indiqué dans l’élément de description “Règles ou conventions”.

La présentation des autres informations (histoire de l’entité décrite, lieux et/ou ressorts juridictionnels d’origine, de vie ou de résidence, fonctions et activités, textes de référence, statut juridique pour les collectivités, etc.) relève de la politique institutionnelle.

Les services et centres d’archives peuvent choisir l’ordre de présentation des éléments d’ISAAR(CPF), décider de présenter ces informations dans une forme narrative ou encore dans un format structuré, chaque élément descriptif étant introduit par un mot ou une expression.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)