3.1.7.1. Les principales difficultés
On constate l’émergence de nombreuses difficultés.
L'infestation par des champignons de bâtiments récents
Cela a commencé dans les années 1980 en France par les Archives départementales du Morbihan et se poursuit par les archives de la Réunion, malgré le soin apporté à cette question par les techniciens ingénieurs climaticiens.
Il s’agit d’un problème inquiétant qui pourrait remettre en cause le principe même de climatisation dans des bâtiments sans ouverture.
Donc la question est suivie de près, notamment par la Direction des Archives de France, avec l’aide d’ingénieurs publics et privés.
Le surcoût des normes très strictes pose problème
En effet, chaque degré de température imposé pour atteindre les 18 à 20° coûte une véritable fortune en raison de la consommation d’énergie que cette norme génère dans les régions les plus chaudes en été, c’est pourquoi :
on s’oriente vers une philosophie qui prévoit plus de souplesse et une lente évolution coordonnée des courbes de température et d’hygrométrie, sans choc thermique dans tous les locaux destinés à recevoir les documents, en privilégiant surtout la partie du traitement de l’atmosphère destinée à éviter les poches d’air stagnant et l'humidité.
l’attention portée aux économies d’énergie invite à imaginer des bâtiments "inertes" thermiquement : on en traitera sous le terme de "double peau".
Complément : Pour plus de détails...
La question de la "double-peau" : document .pdf
Complément : Pour plus de détails...
Nouvelle réglementation thermique française
Cette nouvelle réglementation thermique (an 2000) ne s'applique pas légalement aux bâtiments d'archives, mais elle a au moins l'avantage d'obliger architectes et ingénieurs à travailler sur l'isolation et l'inertie thermique des nouvelles constructions.
L'indication est donc donnée sous toute réserve.
Sur ce thème, voir les sites :
http://www.ideesmaison.com/ (et plus particulièrement la page: http://www.ideesmaison.com/construc/ame/sthermiq.htm)
La règlementation thermique