2.1.1. Les agents d'exécution
Ils sont soit standardistes préposés à l’accueil téléphonique, soit agents de guichet chargés de tâches techniques (vestiaire, inscription, orientation), soit magasiniers. Ces trois rôles correspondent à des missions particulières, mais passent par les mêmes exigences d’information, de formation et de sens du service à autrui.
Des missions particulières
Le standardiste est la "voix" du service d’archives pour l’interlocuteur extérieur. Il est important que celle-ci soit bien posée, calme, attentive au discours qui lui est soumis. L’agent doit s’exprimer dans un langage simple mais soigné, faire preuve d’une parfaite politesse. Si la plupart des questions posées par téléphone sont d’ordre matériel et répétitif (horaires d’ouverture, conditions d’accès, etc.), d’autres peuvent s’avérer complexes. L’agent doit alors savoir réorienter le demandeur, soit en transmettant la communication à un collègue mieux informé, soit en conseillant d’exposer la demande par écrit.
Attention :
Le standardiste doit aussi posséder une bonne connaissance technique de l'outil qu'il utilise (savoir mettre des appels en attente, transférer des communications, etc.). Démonstrations et, si besoin, formations doivent être systématiquement effectuées.
L'agent de guichet est posté aux points stratégiques où s'effectuent les services au public. Ainsi peut-il remplir de nombreux rôles : orienter et renseigner, notamment sur le fonctionnement du service (modalités d'inscription), de délivrance des documents, de manipulation des appareils mis à disposition, services payants, etc., effectuer les formalités d'inscription, de sortie et de délivrance des documents, de photocopie, de réception des paiements de prestations (ce qui suppose généralement un habilitation spécifique), assurer la surveillance et le respect du règlement, etc.
Attention :
L'agent de guichet est potentiellement le plus polyvalent. Dans les grands services, on trouvera des agents spécifiques -préposés au vestiaire, à la vente des publications, à la surveillance des accès... Plus le service est petit et l'effectif réduit, et plus le même agent assumera ces différents rôles, y compris éventuellement celui de magasinier.
Le magasinier, comme son nom l'indique, est l'agent de liaison entre la salle de consultation et les magasins de conservation. À lui revient la tâche délicate de prélever dans les collections les documents qui vont être communiqués, de les acheminer jusqu'au guichet où ils vont être délivrés et de les réintégrer. La responsabilité ainsi engagée n'est pas mince, par les risques que fait encourir au document tout déplacement : identification correcte, signalement d'absence par mise en place du "fantôme", transport soigneux, réintégration rigoureuse, telles sont les contraintes qui réclament une parfaite attention et une conduite respectueuse de la valeur de l'objet transporté.
Attention :
La dépense physique exigée par le travail de magasinage est souvent lourde, notamment dans les grands services où les flux de communication sont importants, mais aussi dans ceux où les magasins de conservation sont mal agencés ou mal reliés aux espaces de consultation. On veillera donc à ce que le rythme de travail assigné au magasinier n'excède pas ses possibilités physiques ou de santé. Dans de nombreux cas, une rotation des tâches à mi-temps (mi-temps tâche de magasinage, mi-temps tâche de conditionnement ou de classement) permet d'équilibrer la journée et d'ouvrir le magasinier vers d'autres aspects du fonctionnement du service d'archives.
Des exigences transversales
Quel que soit le rôle qui lui est assigné, la manière dont l’agent le remplit influe directement sur la qualité du service rendu au public. Aussi veillera-t-on à l’impliquer directement dans le fonctionnement général, pour qu’il s’en sente directement participant et ait à cœur de rendre le meilleur service possible. On n’oubliera pas de :
fournir aux agents toutes informations utiles : composition des équipes, plannings, règlements à appliquer, événements exceptionnels comme absences, travaux, visites particulières, etc. ; la circulation de l’information à l’intérieur du service doit concerner toutes les catégories de personnel ;
faire effectuer des formations adéquates à tout nouvel arrivant, soit à l’extérieur s’il en existe, soit en prenant le temps d’une formation "interne" qui abordera largement tous les aspects du fonctionnement du service, insistant sur les points plus particulièrement liés à la future activité ;
rappeler les principes du service à autrui : qualité, disponibilité, rapidité , discrétion.
Attention :
Le public n'a pas toujours raison, et la mission de l'agent est aussi de le ramener avec doigté dans le cadre du règlement chaque fois qu'il y contrevient.