Bibliothèque et Archives Canada publie son premier livre électronique enrichi

Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris, est fier de publier « Lingua franca : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques ».

Une « lingua franca » est une langue véhiculaire employée par des locuteurs de langues maternelles différentes pour se comprendre.

Ce livre électronique enrichi fournit des définitions bilingues de nombreux procédés photographiques, états de conservation, traitements, techniques d'examen et soins préventifs. Il propose également des termes couramment utilisés, accompagnés de courtes définitions et d'exemples illustrés prenant la forme de photographies et d'éléments interactifs : liens vers des articles de la collection, baladodiffusions, vidéos, billets de blogue et albums Flickr.

Les professionnels de la restauration, les enseignants, les étudiants et les amateurs de photographie peuvent consulter le livre gratuitement sur iTunes ou en format HTML sur notre site Web.

Ce glossaire visuel français-anglais sur la restauration de photographies s'inscrit dans les efforts continus de Bibliothèque et Archives Canada pour rester à l'avant-garde des sciences et de la technologie en matière d'archivistique et de bibliothéconomie.

Source