Deux nouveaux membres au comité de pilotage du PIAF

Nous sommes très honorés et très heureux d'accueillir au sein du comité de pilotage du PIAF deux nouveaux membres : Madame Vu Thi Minh Huong et Monsieur Jean-Daniel Zeller !

Madame Vu Thi Minh Huong est diplomée de l’Ecole Supérieure de Langues étrangères de Hanoi (Département de français et d’anglais), de l’Université de Hanoï, de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, de l’Université Paris 7 Denis Diderot et docteur en histoire.

Elle a été Directrice générale des Archives d’Etat du Vietnam (2008-2015), Vice-Présidente du Conseil International des Archives (ICA) pour le Marketing et la Promotion professionnelle des archives (mandat 2010-2012), Présidente de la Branche de l’Asie du Sud-Est du Conseil international des Archives (SARBICA) (mandat 2012-2014), Présidente du Comité National Programme « Mémoire du Monde » auprès du Comité national  de l’UNESCO du Vietnam (2012-2015).

Elle a publié plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et techniques dans les revues professionnelles et rédigé des guides, répertoires et collections thématiques en langue vietnamienne et en français.

Madame Vu Thi Minh Huong, membre actif de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF), a organisé et animé la 2 ème Semaine international des Archives francophones suivie d’un Séminaire scientifique sur « la Formation des archivistes » à Hanoi en 2011.

Elle est depuis 2011 Vice-Présidente de l’Association des archivistes vietnamienne et depuis 2014, Vice-Présidente du Comité régional du programme Mémoire du Monde de l'Asie et du Pacifique (MOWCAP) (mandat 2014-2018) Elle est membre du comité de pilotage du PIAF depuis septembre 2016.

Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture française (2012). Prix d’Honneur de la Francophonie 2012 GADIF (Prix du Groupe des Ambassades, Délégation et institutions francophones).

 

 

Monsieur Jean-Daniel Zeller est spécialiste de l’archivage des documents électroniques. Après un diplôme de photographe obtenu à l’Ecole professionnelle de Vevey (Suisse), il se forme dans les domaines de la documentation et de l’informatique. Il est titulaire d’un certificat de formation continue de l’Université de Berne en archivistique et sciences de l’information (2004). Travail de certificat : Faut-il des cyberachivistes et quel doit être leur profil professionnel ?

De 1983 à 1988, il dirige le Service Courrier et Archives du Département de justice et police du canton de Genève. De1989 à 2016, il occupe le poste d’archiviste principal des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Parallèlement, il a enseigné de 1995 à 2014 en tant que professeur vacataire à la Haute école de gestion de Genève (département information documentaire), les modules « Archivage des documents électronique » et « Gestion de projet GED ». Il a participé au MOOC du CNAM « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques». 

Monsieur Jean-Daniel Zeller anime un blog très suivi : « Le regard de Janus ».

Il est membre de l'association des archivistes suisses (http://www.vsa-aas.org/)  depuis 1995, association au sein de laquelle il a participé à de nombreuses commissions  (formation, archives électroniques, records management, normes et standards).

Depuis février 2016, consultant en archivage (électronique) et gestion des documents d’activités. Il est membre du comité de pilotage du PIAF depuis septembre 2016.