La bibliothèque numérique du Réseau Numérique Francophone (RNF) est en ligne !

La bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN) est le premier partenariat "Gallica marque blanche" entre la BnF et une organisation internationale. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans son engagement au service de la conservation et de la diffusion du patrimoine francophone sur le web.

Entrez dans la Bibliothèque francophone numérique, venez feuilleter l’album de famille de la francophonie et découvrir l'histoire de la langue française et de sa diffusion à travers le monde...

Ce nouveau site, entièrement gratuit, est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Il offre aux 274 millions de locuteurs francophones les fonctionnalités de recherche et de consultation issues du savoir-faire technologique de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Les internautes francophones des cinq continents accèdent dans cette bibliothèque numérique à des milliers de pages, de photographies, d’affiches, de cartes, de journaux physiquement dispersés dans les bibliothèques des pays francophones et aujourd’hui numérisés, indexés et accessibles en ligne. Si cet outil en est encore en phase de déploiement, il réunit néanmoins un millier de documents issus de grandes bibliothèques de pays du Nord (Belgique, France, Canada, Luxembourg,...) et du Sud (Haïti, Madagascar, Maroc, Sénégal,...).  Des corpus géographiques et des sélections thématiques sont proposés et présentés par des personnalités du monde de la recherche francophone, telles que le linguiste français Alain Rey.

Ce site  a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est accessible à cette adresse : http://rfnum-bibliotheque.org/

Consulter le communiqué de presse « La BnF déploie Gallica marque blanche à l’international au service du Réseau Francophone Numérique » (http://www.bnf.fr/documents/cp_rfn_marque_blanche.pdf) et le dossier de presse (http://www.bnf.fr/documents/dp_bib_num_rfn.pdf)