Lancement du Portail participatif Particip/Arc

Présentation du réseau et du portail

 

Particip-Arc est le réseau des acteurs des recherches culturelles participatives, créé en 2017 avec le soutien du Ministère de la Culture, pour favoriser le partage d’expérience entre membres et l’analyse réflexive des pratiques mais aussi pour promouvoir et développer les sciences participatives dans les domaines de la culture.

Conservation du patrimoine, archives, archéologie, architecture et aménagement urbain, informatique documentaire, musique, arts du spectacle, patrimoine écrit, ethnologie, sociolinguistique, arts plastiques… Dans tous ces secteurs, des démarches participatives liées aux projets de recherche émergent, accompagnées de leur lot de questionnements spécifiques.

Afin de rendre visible les actions conduites par le réseau, les membres impliqués, les projets développés, les actualités, événements ou ressources en lien avec les recherches culturelles et les sciences participatives, le réseau a fait le choix de créer un portail web : www.participarc.net

Vous y trouverez :

-        Un annuaire des projets, comprenant les descriptions concrètes des projets de recherche portés par les membres ;

-        Un espace actualité pour se tenir au courant des événements et nouveautés ;

-        Un centre de ressource pour mieux s’informer sur les recherches culturelles participatives.

A qui s’adresse le portail ?

Que vous soyez porteur de projet, contributeur, ou simple curieux de culture, le portail Particip-Arc s’adresse à vous. Vous y découvrirez des projets et des acteurs engagés dans les sciences participatives dans les domaines de la culture. Les porteurs de projets, et les personnes qui sont déjà impliquées dans les recherches culturelles participatives pourront adhérer au réseau, via ce portail, et ainsi rejoindre une communauté d’acteurs désireux de partager leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs expériences. Les contributeurs et curieux de culture auront à leur disposition une vitrine de projets dans lesquels ils peuvent s’impliquer.

Qui peut devenir membre du réseau ?

La participation au réseau Particip-Arc est ouverte à toute personne ou structure, impliquée dans le domaine de la recherche culturelle et des sciences participatives, qui se reconnait dans la charte de valeur du réseau et qui souhaite rejoindre la communauté de porteurs de projets.

 

Les projets en cours ayant plus spécifiquement trait aux archives :

Tous historiens ! Charleville et sa population au XIXe siècle

https://www.participarc.net/projets/tous-historiens

 Projet participatif Ponts et Chaussées, création d’outils d’accès aux archives des Ponts et Chaussées.

https://www.participarc.net/projets/projet-participatif-ponts-et-chaussees

 Bulliot, Bibracte et moi. Une seconde vie pour les archives archéologiques

https://www.participarc.net/projets/bulliot-bibracte-et-moi

 Transcription collaborative de Testaments de Poilus

https://www.participarc.net/projets/testaments-de-poilus